Guide
To he
To he qui est un jouet très traditionell du Vietnam, a été créé par les habitants d’un petit village. Ce village pérennise la tradition d'artisanat au Vietnam et on ne trouve ce jouet qu'au Vietnam.
To he qui est un jouet très traditionell du Vietnam, a été créé par les habitants d’un petit village. Ce village pérennise la tradition d'artisanat au Vietnam et on ne trouve ce jouet qu'au Vietnam.
Ce village qui s’appelle Xuân La appartient au district, à la province de Hà Tây. C’est celui qui nous fait souvent penser à la gravure sur bois des artistes, à la décoration des plumes ou aux couvertures ouatées d’artisanat. Et personne n’a connu dans ce village l’existence d’un métier artisanal très intéressant, c’est le cas de “Tò He”. Il est possible que tous les habitants de ce village peuvent fabriquer ce jouet. Et bien que “Tò he” soit le nom d’un jouet artisanal très populaire, rudimentaire , simple, il est très vivant par ses formes et ses couleurs . Autrefois ,”Tò he” n’apparaissait que pendant la fête du Tet ou dans les Festivités ,alors qu’actuellement il est vendu dans les parcs , les zoo , sur les trottoirs ou devant les écoles. Les enfants l’ont nommé:“combattant” car La forme de “Tò he” ressemble à une petite statue qui est modelé de farine et de riz gluant par des artistes très talentueux, et en plus, sa forme rappelle celle des combattants qui ont l’air d’être grave avec des armes ,tels que des sabres, des épées et de grandes et splendides armures.Cela a attiré les curiosités singulières de tout le monde et surtout des enfants.
Pour fabriquer “Tò He”, il faut que les artistes soient habiles ,qu’ils aient la main légère et qu’ils connaissent les matières nécessaires à la confection. En fin, ils doivent être méticuleux, avoir l’esprit d’observation, le sens esthétique, et surtout l’esprit créateur afin de choisir les couleurs pour mettre en relief l’originalité de ce jouet. Il y a une différence entre ce jouet et d’autres jouets artisanaux qu’on ne l’a pas préparé avant de le vendre parce que ce jouet est fabriqué à la demande. Les matières et les outils sont souvent gardés dans une petite caisse en bois, et les artisans vont aux endroits où il y a beaucoup de passages comme l’école , le parc...pour pouvoir vendre.
“Tò hè”est un bon jouet qui attire beaucoup d’enfants .Il est modélé de grumeaux de farine et de riz gluant avec les couleurs vives et est buriné par un baguette de bois , par un tube et par un petit peigne...et donc , on en a crée beaucoup avec des formes différentes très mignons et colorées comme les roses , les poissons , les oiseaux , les guerriers , les personnages célèbres dans les bandes dessinées.
Donc, “Tò He” est un jouet traditionnel de la culture du Vietnam.”