Guide
Arts martiaux traditionnels

Viêt Vo Dao, Kung-Fu ou encore Karaté vietnamien... Autant de mots pour désigner les arts martiaux vietnamiens

 

Vo Dao, Kung-Fu ou encore Karaté vietnamien... Autant de mots pour désigner les arts martiaux vietnamiens. Ceux-ci ont été transmis au fil des générations, depuis plus de quatre mille ans. Leur identité a été conservée malgré les échanges techniques avec de nombreux pays, notamment la Chine.
Mais au-delà des différents noms qui les désignent, leur richesse se situe dans leur philosophie, celle de tout un pays et est le témoignage historique de tout un peuple.

Présentation de Vivonam (Viet Vo Dao)

Art Martial traditionnel Vietnamien, le VOVINAM VIET VO DAO est l'oeuvre de tout un peuple engagé tout au long de l'histoire dans une lutte pour la définition et la préservation de son identité.
Depuis sa fondation par l'empereur Hung Vuong en 2879 avant JC, des étapes clés ont assuré la lente et souvent douloureuse maturation de ce qui allait devenir un Art Martial conjuguant tradition et modernité.
Que signifie Vovinam Viet Vo Dao ?
Vivonam = Art Martial Vietnamien
(nom de l'école)
VIET = Transcendant Supérieur
(et nom du peuple vietnamien)
VO = Art Martial
DAO = La Voie
La pratique du VOVINAM VIET VO DAO favorise le développement harmonieux de tous les muscles. Elle oriente le pratiquant vers la maîtrise de son corps : l'aisance corporelle, la souplesse.
Elle développe aussi la confiance en soi, permet de vaincre la timidité et à canaliser l'agressivité latente. Aucune violence n'est exprimée, grâce à la recherche permanente de l'équilibre, de la perfection du mouvement, de l'esthétique et de l'efficacité des enchaînements, avec toujours un profond respect du partenaire et un esprit de discipline qui définit les règles et usages à respecter, à l'égard des autres et de soi-même.
Peu d'enfants et d'adultes résistent au plaisir de découvrir un Art Martial, activité d'équilibre qui convient à tous, petits et grands (dès l'âge de 7 ans, l'enfant peut s'y initier).
L'enseignement est, bien sûr, adapté à la morphologie et à l'âge. Pour les enfants, il consiste en une initiation, une préparation à la véritable pratique du VOVINAM VIET VO DAO : culture physique, assouplissements, techniques de base, jeux éducatifs, étude des " Quyens " (enchaînement de techniques représentant un combat fictif).