Cette communauté est connue pour le métier traditionnel daté plus de 500 ans. Outre les outils de ménage courants à savoir le bassin, la marmite, la théière, le mortier, le pot à chaux, la jarre, le vase…, le village a encore fabriqué d’énormes produits ingénieux employés dans le palais de la dynastie Nguyen.
Nous avons la chance de rencontrer le propriétaire de la maison qui enseigne minutieusement les apprentis. 68ans d’âge n’arrivent pas à empêcher les mains adroites d’un vrai artisan. Il donne actuellement les cours aux jeunes villageois depuis 3 mois qui commencent à créer les simples modèles.
L’histoire sur la céramique est racontée par lui-même comme celle de sa propre vie étant donné qu’il attache de tous bas et hauts moments à ce métier. On a éteint longtemps le feu pendant la guerre puis repris en marche en 1975 suite à la fondation de la coopérative de Céramique Phuoc Tich jusqu’à la fermeture en 1986. Monsieur Le Trong Co, 83 ans, l’ancien chef de cette dernière partage : « Avant , tous les villageois savaient exercer le métier, les marchands appréciaient fortement les produits de haute qualité, les achats ont animément été faits à tout moment de l’année pour transférer partout du pays. Il existait 12 fours sans jamais éteindre.
Vers les années 1989, la céramique a entamé de décliner, en 1995, le dernière four a officiellement écrasé. Néanmoins, la famille de Dien fabrique parfois les produits pour le plaisir et les met dans la cour ou au jardin.
Tout le monde s’en préoccupe vivement. Par conséquence, depuis 2006, les fours sont réactivés pour restituer la tradition dans l’enthousiasme épanouissant. En 2009, les fruits ont été envoyés au Festival des métiers traditionnels à Hue pour remarquer le retour. En même temps, la recherche scientifique sur le développement des modèles caractéristiques du villages a été réalisée par les artisans et les étudiants de l’université des Arts de Hue. 2 ans plutard, le projet a remporté des succès suite à l’exposition de plus de 250 produits au Centre culturel de Phuong Nam à Hue. A temps présent, les artistes essaient toujours à moderniser et diversifier les formes ainsi que les motifs, les produits de décor sont principalement cuits en gaz, ceux de tourisme sont majoritairement sortis des fours à bois.
Les céramiques du domicile au public
S’il vous est possible de visiter la maison de monsieur Dien, vous trouverez sa passion pour le métier des ascendants. La maison abrite d’énormes produits à divers formes et couleurs : les jarres au jardin, les théières, les tasses… En particulier, il a volontairement modifié sa maison en une exposition des centaines de produits du village qui sont installés de manière logique , détaille et complète. On y trouve quasiment toute sorte de modèles en plusieurs catégories, certains existent depuis plus de cent ans à savoir le bol «om ngu» utilisé par le roi. Monsieur Dien a raconté que le village se spécialisait dans la confection des bols « om ngu » , il a aussi ajouté que les rois de la dynastie Nguyen prennaient 2 bols chaque jours, ils les écrasaient par ailleurs après l’emploi.
« Avant, j’ai érigé les tables en bois pour y mettre les objets que je devait régulièrement essuyer. Cependant, il y a quelques années, l’organisation japonaise Jica m’a offert quelques armoires vitrées plus modernes et propres. »
Cette édifice attire d’un grand nombre des visiteurs au village. D’après monsieur Nguyen Hong Thang, directeur de la comité de conservation des vestiges, architectures et arts du vieux village Phuoc Tich, le propriétaire a collecté les objets dans la passion pour le métier, le village et renouvelle régulièrement l’espace de l’exposition. En plus, il produit fréquemment les modèles dans son four et collabore avec la comité afin d’à la fois fabriquer les sifflets céramiques pour offrir aux visiteurs et propager les produits du village.