Se situant dans la rue Le Ngo Cat (Ville de Hue), le café He n’est pas uniquement un ordinaire café mais encore un petit musée des outils, équipements, armes des guerres qui sont collectés et adroitement présentés par le propriétaire de la maison, le peintre Nguyen Van He.
Il est né et a grandi à Vinh Ngan (à la commune Phong Xuan, Phong Dien, Thua Thien - Hue), pour gagner sa vie, dès l’âge de 14 ans, il et plusieurs autres villageois ont collecté les débris de guerre. Durant ces temps pénibles, il a par lui-même une collection des souvenirs de guerres attachée à sa famille et son enfance.
Lorsqu’il entrait à l’université, il a toujours continué à acquérir plus de débris et souvenirs de guerre. « Ces déchets de guerre évoquent mes souvenirs intimes. J’ai parfois cherché par-moi-même les produits au fond de Ha Giang, de Lao Cai…pour posséder ceux que je désire » explique-t-il.
Plus de 200 objets, équipements, majoritaire américains ont été collectés puis exposés au café. Certains clients le considère comme un petit musée .
Des plaques d’identité des soldats américains ramassées à l’aéroport de Ta Con (Khe Sanh), des cartouches 150mm à la colline A So (district A Luoi), des jumelles, des hamacs, des brancards d’hôpital, des débris d’avion dans la baie de Lang Co …
Grâce à l’habileté du jeune artiste, tous les anciens objets changent l’utilisation, par exemple : les cartons de cartouches deviennent les étagères de livres , de magazines pour les clients.
Le dactylographe ou le téléphone … sont ainsi collectés.
Un coin de la chambre bondée des outils de guerre du peintre
Pour Nguyen Van He, le casque militaire américain gravé la triste phase : « Bong Son – 1868 : Vietnam – l’enfer et je pense à ma mort » qu’il a heureusement acquis est une preuve de la brutalité de la guerre dans son pays.
Par ailleurs, le café possède d'un modèle d'arme à feu en carton pour plus animément relater la guerre
Il ajoute : « beaucoup d’enseignants me demande d’accueillir leurs élèves pendant les cours parascolaires pour qu’ils comprennent mieux la guerre à travers les anciens objets.
Le message : « L’amour – sans guerre ». Ce lieu est non seulement une adresse fréquentée des adultes qui partagent les rétrospections d’une génération brutale, mais abrite encrore d’énormes touristes vietnamiens et étrangers venant pour explorer, prendre connaissance sur les guerres, la vie , l’histoire, la culture de Hue.