Le village Phuoc Tich, hameau Phuoc Phu , commune Phong Hoa, district Huong Dien,ville de Thua Thien Hue est le deuxième ancien village classé "monument national" après l'ancien village de Duong Lam.
On conserve encore les reliques de valeur inestimable, parmi 117 toits du village, il y a 27 anciennes maisons dont la plupart composent trois pièces – 2 ptéromes et 10 anciennes maisons de culte familiales.
Le premier nom était Phuc Giang signifiant le bonheur et la bénédiction. Jusqu’à la dynastie Tay Son, Phuc Hoang Giang Giang a été changé, de se rappeler leurs lignes ouvrent village agricole. Pour l'Gia Long, le village a été rebaptisé Phuoc Tich comme le désir des habitants d’accumuler les vertus aux générations suivantes.
Par ailleurs, le village de Phuoc Tich est connu pour la poterie grâce à la qualité solide, lisse et sophistiqué. Tout est faite à la main et est cuit à partir du bois dans le four.
Mr. Le Trong Le, propriétaire de la maison qui conserve quasi complètement tous les échantillons de poterie de Phuoc Tich, a fièrement dit: "Dans le village il n’y a même pas une parcelle de terre pour cultiver du riz. Les villageois doivent alors exercer la poterie qui était autrefois très connue à la région du centre, il existaite des dizaines de four toujours actifs.A sa période de règne , la poterie était choisie pour offir le roi - en particulier ce « bol de riz », ce métier suit les génération depuis longtemps.
Voir plus:
chambre chez habitant |
Vacances au Vietnam |
comment obtenir un visa pour le vietnam
La maison de poterie traditionnele "unique" appartenant à Mr. Le Trong Dien. Issu de sa passion pour la poterie , il a collecté tous les échantillons de poterie. Pendant 1900-1968 Phuoc Tich s’arrêtait à cause de la guerre. Mais depuis 1975, la présence des produits céramique de nombreux designs et les plastiques ont entrainé à la chute du métier traditionnel. En 1989, la poterie a officiellement éteint le feu.
Une autre caractéristique de Phuoc Tich vient des modèles maison-jardins séparées par des rangées de théiers verts dont le niveau dépasse à peine la hanche d’adulte. La plupart des villageois travaillent aujourd’hui comme médecins et enseignants. Parmi 300 habitants , il y a plus de 40 enseignants.
Selon l'architecte Lunettes Zodiac: "L’architecture et l'organisation spatiale du village de Phuoc Tich peut être considéré comme typique pour le modèle de vie rural du peuple vietnamien dans la région du Centre-Nord . Ils s’agit de la structure ouverte avec le jardin à côté de la maison, la maison-jardin. À Phuoc Tich, l’architecture est ancienne mais le paysage et le jardin entourés sont vifs et vivants ".
Une autre originalité architecturale de ce type de structure est que, dans chaque famille de Phuoc Tich , il y a un bassin d'eau dans la cour et deux écopes contre le mur. Leur légende est expliqué par le fait dans chaque famille de poterie, il fallait s’équipper pour éviter les incendies.
Marcher sur les routes calmes pavées de Phuoc Tich, vous vous senterez étonnement tranquilles. À 1km loin de l’autoroute 1A , il existe un espace tel pittoresque et calme. Si vous avez l’occasion de passer Huong Dien, Thua Thien Hue, n’oubliez pas de visiter ce petit village où vous ne serez jamais déçus.