Lai Vung a été il y longtemps offert le titre "le royaume des mandarines rouges" par les gens qui vivent à l'ouest du
Delta du Mékong. Ce n'est pas exagéré du tout parce que nulle part la superficie de mandarines atteint à près de 2.000 ha et chaque année plus de 40.000 tonnes de mandarines sont fourni au marché pour répondre la besoin très élevée dans les fêtes du Têt.
Depuis ces 10 dernières annéesm en particulier depuis 2010, la marque "mandarine rouge de Lai Vung" s'est propagé dans d'autres parties du pays, et a emboîté le pas des "Viet kieu" (les Vietnamiens résidant à l'étranger) à pénétrer dans les pays asiatiques et européens.
Bien qu'il reste encore 2 semaines avant la récolte, les agricultures sont en train de préparer des mousses et des cartons pour assurer la qualité des mandarines. Les commerçants ont proposé les meilleurs prix que la saison dernière, cela rend tout le monde souriant, le coeur rempli de joie.
Dang Van Thuan, un agriculteur dans le village de Tan Thanh, commune de Tan Phuoc, qui a consacré plusieurs années à la mandarine rouge, a partagé : les agriculteurs de Lai Vung ont appliqué les progrès de la science et de la technologie au traitement des mandarines rouges, la plupart des vergers récolteront donc les mandarines à bonne occasion du Têt.
Selon Dang Van Thuan, les gens achètent les mandarines rouges principalement pour faire des offrandes, ou des cadeaux pour les amis et les proches. Selon le point de vue des peuples orientaux, le rouge apporte la chance et le bonheur. C'est pourquoi les gens préfèrent les mandarines rouges de Lai Vung.
Comme l'abricot, la mandarine rouge de Lai Vung doit être au marché tout avant la fête du Têt, pas trop tôt, ni trop tard. Beaucoup d'artistes de plante d'agrément ont mis des mandarines rouges dans un pot pour vendre à ceux qui aiment des fruits décoraifs.
Phan Thanh Tung, le propriétaire d'un verger de mandarines dans la commune de Tan Thanh nous a fait savoir : cette année, bien que le rendement ne soit pas élevé comme l'an dernier mais la qualité des mandarines est plus bonne, le prix est plus stable que l'an dernier. Le marché des mandarines rouges pour founir le Têt commence à démarrer avec de bonnes signes, sa famille espère donc à une récolte plus abondante.
A ce moment, venir au royaume de mandarines de Vung Lai, nous trouvons l'air occupé de la préparation des mandarines pour le Têt dans tous les vergers. Par conséquent, malgré le travail pénible, les agriculteurs de Lai Vung sont confiants, et espèrent à la récolte abondante à l'année Giap Ngo (l'an du Cheval).