JOUR 1: HANOI - ANCIENNE VILLAGE DUONG LAM - NGHIA LO (200KM)
Accueil par le guide francophone et chauffeur de FarEasTour à votre hôtel à Hanoi. Route pour l'ancien village de Duong Lam, à 50 km à l’est de Hanoi, est le premier village du pays reconnu en tant que vestige de niveau national. Ce village a gardé presque intact à ce jour, la culture et l’architecture représentative de la civilisation du delta du Fleuve Rouge, développée depuis des milliers d’années. Le village de Duong Lam, très caractéristique avec ses maisons typiques en parpaings de latérite et en bois, ont été construites suivant un modèle architectural très spécial et datent de centaines d’années. Elles sont la preuve de la solidité de se style de construction.Balade à pied dans le village de Mong Phu à la découverte de ses maisons traditionnelles. Rencontre avec les habitants et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja et de la maison communale du village construite au 18è siècle.
Puis, nous prenons ensuite la route No 32 et pénétrons dans un paysage de collines de plus en plus hautes couvertes de plantations de thé ; passage du col de Khé et arrivée en fin de journée au bourg thaï de Nghia Lô, au milieu d'une grande plaine de rizières ceinturée de hautes montagnes, la plus grande du Nord après celle de Dien Bien Phu. Dîner et nuit chez l'habitant, dans une maison sur pilotis de l'ethnie Thaï.
JOUR 2: NGHIA LO - TU LE - MU CANG CHAI (100KM)
Petit déjeuner à l’hôtel ou chez l’habitant. Départ en véhicule climatisé, la route serpente dans la chaîne de Hoang Lien Son où se trouvent des montagnes les plus hautes de l’Indochine. Arrêt à la vallée de Tu Lê pour commencer la randonnée. Vous traverserez des rizières en terrasse et des ponts suspendus pour rejoindre les villages Thaï et H’mông. Les gens sont en costumes traditionnelles et vous accueillent avec des bras ouverts. Possibilité de voir les garçons et les filles se baignent tout nu ensemble dans la rivière. Après le déjeuner à Tu Le, poursuite de votre voyage dans le nord du Vietnam. Vous atteindrez le col Khau Pha (corne céleste). Le col est le lieu idéal pour obtenir les plus belles photos sur les rizières en terrasse. Les paysages sont d’une beauté exceptionnelle avec des vallées cultivées, des montagnes portant des rizières en terrasse sur leur pente. Mu Cang Chai est considéré comme le paradis insolite et l’un des meilleurs lieux du Vietnam pour les photographes de paysage. Nuit chez l’habitant à Mu Cang Chai. Marche facile de 4 heures.
JOUR 3: MU CANG CHAI - SAPA (140KM)
Petit déjeuner chez l’habitant. Route en direction de Sapa en passant par Than Uyen où vous verrez des champs théiers et vous pouvez vous arrêter pour la promenade dans les villages Thaï. Puis, la route grimpe jusqu’au col le plus haut du Vietnam (2047m). Arrêt au col pour profiter de la fraîcheur et voir le toit de l’Indochine le mont Fansipan (3143m). Arrivée à Sapa, installation dans la chambre. Après le déjeuner dans un restaurant local, vous commencez à découvrir Sapa par la visite de son église, sa place centrale et son marché. Marché de 2 heures pour visiter le village des H’môngs Noirs de Cat Cat. Vous vous promenez à travers la forêt de bambou avant de rejoindre une jolie chute d’eau. Vous aurez l’opportunité de découvrir la vie d’une des plus larges minorités ethniques de la région de Sapa : les H’môngs Noirs en costumes traditionnelles. Nuit à l'hôtel à Sapa.
JOUR 4: SAPA - BAC HA (100KM)
Votre véhicule privé vous dépose à Suoi Ho, à 10km du centre de Sapa. Commencez la randonnée de 4-5 heures sur un chemin de terre battue à travers des rizières en terrasse et des villages ethniques. Vous traversez d’abord le petit village de Suoi Ho des Hmong Noirs où vous pourrez visiter la culture de thé et de cardamome. Coninuation de la randonnée vers un autre village des Hmong noirs en passant par les rizières de terrasse. Visite du village Ma Tra et son école. Après le déjeuner pique-nique, passage par une abbaye catholique construite par les Français pour entrer au village Ta Phin, habité par les Hmong et les Dzao Rouges. Apprennez à distinguer les différentes ethnies en basant sur les différences de leurs vêtements. Visite du village et son atelier de tissage traditionnel de brocarts. Transfert à Bac Ha. Dîner et nuit chez l'habitant, dans une maison d'hôte de l'ethnie Tày.
JOUR 5: BAC HA - HA GIANG (190KM)
Commencez à découvrir la bourgade Bac Ha, célèbre pour les marchés ethniques et de plus en plus, une excellente trekking et des randonnées dans les montagnes. Visite d’un marché ethnique à Bac Ha. Ici vous verrez beaucoup d’ethnies locales des montagnes avoisinantes. Les tribus majoritaires sont celles des H’môngs Bariolés, des Dzaos, des Nung et des Phu La. Ils viennent tous des villages environnants pour échanger et vendre leurs productions. Visite d'un des marchés ethniques à Bac Ha (le marché de Bac Ha du dimanche, de Can Cau du samedi, de Coc Ly du mardi, de Lung Khau Nhin du jeudi).
Déjeuner à Bac Ha, et nous reprenons ensuite la route plein sud-est, pour remonter ensuite dans les montagnes par la très belle route 279 et celle de la capitale régionale de Ha Giang, une belle ville de province, où vous dinez et passez la nuit.
JOUR 6: HA GIANG - DONG VAN (160KM)
Route en direction de Dong Van en passant par Quan Ba et Yen Minh. Une première route spectaculaire, celle de Ha Giang à Dong Van, une succession de cols et vallées qui remplit d’admiration, notamment en arrivant à Quan Ba, la « Porte du Paradis ». Vous croiserez des Hmongs revenant du travail, portant des hottes de bois ou de maïs, des Dzao chargés de la charrue mono so. Autant d’occasions de s’arrêter pour prendre des photos et pour communiquer avec ces gens d’un autre monde. Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi : vous visiterez le village de Pho Bang, aux maisons aux murs de terre et toits de chaume. A 20km de Dong Van, vous visiterez l’ancien palais du rois des Hmongs, construit en forme de palais royal Manchou. Là-bas, vous aurez un aperçu de l’histoire turbulente qu’a connue l’ethnie Hmong au Vietnam. Continuation de la route à travers des paysages époustouflants, constitués de rizières en terrasses, de pics en dent de requin. Arrivée à votre hôtel à Dong Van en fin d’après-midi.
JOUR 7: DONG VAN - PLATEAU KARSTIQUE
Une journée absolument inoubliable ! Elle commence par la visite du marché de Dong Van, où les locaux s'approvisionnent avant de regagner leurs nids d'aigle. Nous grimpons ensuite un chemin qui mène à la forteresse française de Pu Lo, construite en 1890 et évacuée en 1945, d'où nous jouissons d'une vue superbe sur toute la région. Après déjeuner, nous retournons à Sa Phin et prenons une petite route aux panoramas extraordinaires conduisant au village de Lung Cu, le point le plus septentrional du Vietnam. Montée des escaliers du Belvédère pour admirer toute la région, Chine incluse. Nous retournons ensuite à Dong Van par une autre route toute aussi magnifique que la première.
JOUR 8: DONG VAN - MEO VAC - BAO LAC (130KM)
Ce matin, nous prenons la route la plus spectaculaire de tout le Vietnam, qui serpente sur 15 km jusqu'en haut du col de Ma Pi Leng, un capharnaüm de pitons désertiques et de canyons unique au monde. Nous descendons ensuite sur Meo Vac pour déjeuner. Visite du marché de Méo Vac et nous prenons ensuite une autre route spectaculaire pour arriver à Bao Lac, où nous dinons et passons la nuit.
JOUR 9: BAO LAC - VILLAGES LOLO NOIRS
Une journée inoubliable, que nous passons dans les montagnes au nord de Bao Lac, à visiter les villages lolo rendus célèbres par le documentaire Rendez-vous en terre inconnue. Diner et 2e nuit à Bao Lac.
JOUR 10: BAO LAC - LAC BA BE (130KM)
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au lac Ba Be (130km environ).
Le lac de Ba Be – lac des « trois mers » qui s’étire sur 9 km de long et de 100 à 1800 m de large, se trouve à 145 m d’altitude. Il est au débouché de 3 vallées qui se rejoignent en arc de cercle. Ba Be est non seulement un site pour les imaginatifs, mais aussi pour les amoureux de la nature. Près d’une quarantaine d’espèces de mammifères y vivent, ainsi que plus d’une Centaine d’espèces d’oiseaux et de nombreux papillons. Ba Be est une région relativement intacte offrant des cascades, des rivières, des lacs, des vallées et des grottes au milieu de hautes sommets. La région est habitée par des minorités ethniques comme les Tays et les Daos.
Arrivée au lac Ba Be – région renommée pour ses cascades et vallées, promenade à pieds pour visiter le village Pac Ngoi (village des Tàys), rencontre avec les habitants locaux. Admiration du coucher de soleil sur le lac et s’immerger dans le calme du lac.
JOUR 11: CROISIERE AU LAC BA BE
Une journée de rêve ! Petit déjeuner sur la terrasse, puis marche jusqu'au bateau du propriétaire, qui traverse le lac du sud au nord et remonte la rivière Nang dans des paysages somptueux pour arriver dans un endroit étonnant : Dong Phuong, un énorme tunnel (300m de long par 30m de haut) que la rivière a creusé à travers la montagne calcaire. Le bateau descend ensuite la Nang pour arriver au petit village de Hua Tang. Aussi simple et authentique que l'on puisse rêver ! Déjeuner dans une maison au bord de la rivière.
Après déjeuner –ou avant à votre choix- une courte marche (15 mn) à travers la jungle vous conduit aux chutes de Thac Dau Dang, une série de cascades entre les falaises calcaires. Vous pouvez continuer la marche pour 20 mn de plus et arriver à un coude de la rivière où, dans un petit "port", les locaux déchargent les sacs de riz et autres pour contourner les chutes en moto et charger d'autres bateaux qui traversent le lac. Retour à Pac Ngoi vers 16 h pour un autre délicieux dîner chez vos hôtes tay.
JOUR 12: BA BE - HANOI
Relaxation à Pac Ngoi, et départ vers 10h, pour renter à Hanoi par une petite route magnifique que personne ne prend, longeant la rivière et serpentant ensuite de col en col à travers les montagnes et vallées de la région. Tout le monde vous regardera, car aucun touriste ne prend cette route spectaculaire.
Déjeuner en route avant de rejoindre la grande route Thaï Nguyen-Hanoi, où nous vous déposons à votre hôtel vers 17h.
***Fin de nos services***