Si vous privilégiez des visites culturelles du pays, vous pouvez voyager sans problème au Vietnam à n'importe quelle période, avec une préférence pour les périodes de mars à mai et de septembre à mi-décembre. Si vous préférez faire du balnéaire, il vous est conseillé d'éviter la saison orageuse dans le Centre du pays d’octobre à décembre et opter alors pour les plages du Sud.
Le Vietnam connaît un climat très diverse car son territoire étendu sur nombreuses latitudes et étalé en variés altitudes sur environ 2500 kms du Nord au Sud. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, on en trouve toujours une autre agréablement ensoleillée.
Situé dans la zone des moussons de l’Est asiatique, le Vietnam en connaît deux par an. Entre octobre et mars, la mousson du nord-est touche essentiellement la partie située au nord de Danang. Elle entraîne des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au sud. D’avril - mai à octobre, la mousson du sud-ouest pousse ses vents chargés d’humidité accumulée dans l’océan Indien et le golfe de Siam. Elle apporte un temps chaud et humide dans tout le pays, sauf dans les régions protégées par les montagnes (comme dans les basses régions côtières du centre ou le delta du fleuve Rouge).
Voici les meilleures périodes pour visiter chaque région :
La meilleure période : aux mois d’avril-juin et aux mois d’octobre- novembre : les températures sont entre 20 et 28oC bien qu’en mai il y a peut-être de courtes pluies et rarement il y a encore des tempêtes en octobre.
Depuis le juin à la fin de septembre : c’est la saison d’été où il fait chaud, les températures sont entre 28 et 40oC, parfois des pluies violentes à la fin de l’après-midi et des tempêtes surtout en août et septembre. Les aventures dans les montagnes dans le Nord ne sont pas conseillées pendant ces mois à cause des risques des glissements de terre.
Depuis le décembre jusqu’en mars : il fait froid, surtout en février. Il fait souvent du brouillard et du crachin mais parfois ensoleillé. Les températures sont entre 14 et 19oC dans le delta du Fleuve Rouge et 4-12oC en montagne.
La meilleure période : aux mois de février – mai.
Depuis le septembre jusqu’en novembre : fortes pluies et typhons.
Depuis le décembre jusqu’en mars : il fait froid mais moins brumeux que le Nord.
La meilleure période : aux mois de décembre jusqu’en avril où il fait chaud, et le plus sec en février.