Guide
Vieille ville de Hoi An
Hoi An constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique.
La ville de Hôi An est un des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Hoi An était connue des navigateurs européens sous le nom de Faifo, déformation de Hai Phô' qui veux dire marchands du bord de mer. Des navires de toute l'Asie mouillèrent au port de la ville dès le XVe siècle. Vers le XVIIe siècle viennent s'y joindre les premiers Européens notamment les Hollandais et les Portugais. Les marchands et les résidents étrangers construisirent de belles demeures. Malheureusement, lors de l'insurrection des Tây So'n, la ville fut presque entièrement rasée, seuls les Chinois reconstruisirent leur quartier. Les Japonais préférèrent quitter le pays. L'ensablement progressif du port de Hôi An favorisa la montée en puissance du nouveau port de Da Nang, si bien que le commerce cessa à Hôi An.

Hoi An fut miraculeusement épargnée par les dernières guerres du Vietnam. La ville s'enorgueillit de ses vieux quartiers typiquement asiatiques et bien préservés, à la différence de la plupart des villes asiatiques qui font la course à la modernité.

On recense à Hôi An plus de 800 édifices historiques comprenant notamment des ponts, des pagodes, des temples, des maisons, la maison communale, des tombes, des puits etc...

Circuits authentiques au Vietnam