Guide
Quelques plats proposés
La cuisine vietnamienne, internationalement réputée, est un art à part entière. En voici les principaux mets :

Nom (salade de légumes hachés).
Il est fait de papaye verte hachée en très fines lames, de concombre, de carotte, de porc maigre bouilli, assaisonné d'arachide pilé, de vinaigre, de sucre, d'ail, de piment. Le nom a donc à la fois divers goûts. Il entre dans la composition tant des repas quotidiens que des banquets

Bun bo Hue (Soupe au bœuf et aux nouilles de Hue)
Plusieurs années d'expérience dans la cuisine sont requises avant de réussir une bonne soupe au bœuf et aux nouilles de Hue. Les ingrédients principaux de cette recette sont la viande en lambeaux et la pâte de riz. La viande est ensuite mise en lambeaux, bouillie et retirée du bouillon.

Nem ran
( Hachis de porc )
Nem ran, aussi appelé cha gio dans le sud est un mets simple et populaire. Les ingrédients comprennent de la viande maigre, des crabes ou des crevettes, des champignons, des oignons séchés, des fèves de sojà, des œufs et des épices. Tous les ingrédients sont enveloppés dans du papier de riz et frits par la suite. Une sauce à base de sucre, d'eau, de vinaigre, de poivre et d'épices à chili accompagnent le mets. Les nem ran sont délicieux.

Gio Lua (Pâté de viande)
Le pâté de viande de porc est un mets qui plaît autant aux étrangers qu'aux Vietnamiens. Il s'agit de porc haché bouilli et enveloppé dans des feuilles de bananier. La partie la plus savoureuse du pâté est la couche du dessus parce que la viande absorbe le goût des feuilles de bananier.

Banh Chung (Gâteau carré de riz gluant)
Le gâteau de riz gluant, le bang chung, est un mets traditionnel vietnamien typique des célébrations du Têt; toutes les familles en préparent un plat qu'elles déposent sur l'autel des ancêtres. Le bang chung est fait de riz gluant, de viande de porc et de fèves vertes. Il est enveloppé dans une feuille de bambou qui lui donne sa couleur verte. Ce mets délicieux est disponible en tout temps mais pendant le Têt, les Vietnamiens en mangent avec du gio lua, un pâté à la viande et avec du hanh muoi, des oignons salés.

Goi cuon (Spécialité de Trang Bang)
Les meilleurs papiers et gâteaux de riz sont préparés à Trang Bang situé 40 km de Ho Chi Minh ville. La farine de riz est rôtie pendant quatre ou cinq heures avant d'être transformée en gâteaux épais qui sont séchés et entreposés dans des sacs de nylon. Les crevettes, les viandes, les salades et la coriandre accompagnent le plat. Pendant le Têt, les gâteaux sont servis avec des viandes rôties, des œufs et de la moutarde aigre.

Hu tieu (Soupe aux fruits de mer de My Tho)
La soupe de fruits aux fruits de mer de My Tho contient des fèves de soya, de la sauce soya, des épices à chili et du citron.

Canh Chua (Potage de poisson )
Le canh chua provient de Dong Thap Muoi dans la région du delta du Mekong. C'est un potage aigre dont les ingrédients principaux sont le poisson et la fleur so dua. Ce mets est préparé vers la fin de la saison des pluies, période de l'année à laquelle fleurit la so dua. Ce potage doit être servi très chaud et peu de temps après la cuisson pour que le goût soit à son meilleur.