Guide
Les dents laquées
Cette pratique, qui tend à disparaitre, est présente principalement à la campagne. Les dents sont laquées de noir dès les premières règles, avec un mélange fait de saké, de limaille de fer, de vinaigre, et d'extraits de plantes ! Cela permet de renforcer la dentition et de cacher les traces noirâtres provoquées par la chique du bétel. C’est faire preuve de coquetterie que de se laquer les dents !!!

Il existe également la coutume initiatique de scier les dents et d'allonger les oreilles, strictement préservée par les M'Nong sur les Hauts Plateaux du Centre. Elle reste toujours un mystère de ce haut lieu. Il s'agit plutôt d'une distinction sociale pour les gens une fois parvenus à la maturité.

Le rite se produit quand les jeunes ont entre 14 et 16 ans. Les dents supérieures sont coupées avec une petite scie, jusqu'à la mâchoire, tandis que les dents inférieurs sont effilées par un affiloir. Quinze jours après, lorsque les blessures se cicatrisent, on teint les dents de noir, avec de la cendre mêlée à la résine d'un arbre. Et on ne craint plus les caries dentaires.

Il semble qu'une fois capable de supporter les douleurs effroyables de ces épreuves physiques, le jeune sera plein d'énergie et de force pour braver tous les défis de la vie et toutes les intempéries très dures de Tay Nguyen. Ceux incapables de passer ces épreuves difficiles seront vus comme des lâches et n'arriveront jamais à trouver leur future moitié.