Guide
Le Tet- fête traditionnelle du Vietnam
Pendant des siècles, les vietnamiens ont célébré Tet, la nouvelle année lunaire. Pendant qu'ils font bon accueil à la prochaine année et disent aurevoir au passé, ils ont des coutumes traditionnelles pour marquer ce jour spécial.
Tet-la fête traditionnelle la plus importante du VietNam . C'est le debut  du nouvel an du calendrier lunaire. Cette fete mobile tombe toujours entre la derniere decade de janvier et la seconde de fevrier.Le Tet arrive en même temps que le Printemps.C'est le point de comencements: c'est le moment de changer, de renouveler, de finir et de comencer . Quelques pays asiatiques ont aussi cette fete ,mais le Tet du VietNam est tres original avec des coutumes heritees depuis longtemps par nos ancetres.

Pour un peuple dont la plupart des habitants est paysan tres attache a la terre,le Tet est avant tout une fete de communion de l'homme avec la nature : apres une annees de travail serieux et penible, l'homme et la riziere sont joueux de se reposer,de se detendre, completement .Les Vietnamiens goutent le bonheur de preparer le Tet pour recevoir le printemps,une belle nouvelle saison nous apporte le rythme d'une nouvelle vie ,de cette occasion sont neés de charmantes coutumes:tout doit être pur et beau pour commencer  un an parce que cela constitue une augure engageant les 12 mois suivants.
Pendant trois jours du Têt,on évite de se mettre en colère,de dire des gros mots,tout le monde s'efforce de se sourire,de s'entendre , il faut que le monde "neuve", il y a les cérémonies "d'ouverture"  : "ouverture du sillon",   "ouverture des sceaux", pour le fonctionnaire ,"ouverture du pinceaux",pour le lettre."ouverture du magasin",   pour le commerçant .

On se souhaite  le bonheur, la santé , de la chance,...Les enfants promettent d'être sage et les grands leur distribuent des enveloppes contenant de l'argent pour les étrennes.Les amis échangent de meilleures voeux Pour les Vietnammiens,le TET  est l'occasion de retourner à leur foyer, tous les membres de la famille doivent se réunir pour "manger le TeT". Et spécialement, on brûle toujours des baguettes d'encens,on renouvelle les victuailles, l'eau pur, les fleurs et les chiques de bétel exposées en offrande sur l'autel , parce que les Vietnammiens pensent que les ancêtres sont invités de rentrer pour recevoir le Tet.Il y a encore bien des coutûmes traditionnelles que les Vietnammiens maintiennent très soigneusement et respectivement bien que change la vie au fil du temp.