Le vietnamien est la langue générale et la langue véhiculaire commune des ethnies vivant sur le territoire du Vietnam. Parallèlement au développement du pays, plusieurs langues étrangères sont utilisées au Vietnam au service des échanges internationaux: anglais, francais, russe, chinois, allemand...
Le fondement de la culture traditionnelle du Vietnam est la culture folklorique. C'est un riche patrimoine culturel avec des mythes et légendes, contes et récits anciens, chansons folkloriques, airs populaires et formes théâtrales abondantes. Cette culture populaire s'est développée oralement avant l'apparition de l'écriture.
Parallèlement à la littérature orale, la littérature savante a fait son apparition au Vietnam avec des oeuvres en caractères chinois ). Pendant une longue période, les cultures du Nord, de l'Inde, par le truchement du bouddhisme et du confucianisme, ont exercé une profonde influence sur la littérature et l'écriture vietnamiennes.
Néanmoins, l'identité de la culture vietnamienne s'est préservée et s'est développée avec l'apparition de la littérature en caractères nom (transformation des caractères chinois selon la phonétique vietnamienne) au XIIIè siècle.
En particulier, au siècle des missionnaires occidentaux ont utilisé l'alphabet latin pour transcrire la langue vietnamienne, donnant naissance au qui s'est répandu et est devenu par la suite l'écriture officielle du Vietnam. A la fin du siècle, la littérature en quoc ngu a vu le jour et s'est développée vigoureusement (prose, poésie, roman, poème...).
Après la Révolution d'Août 1945, la littérature contemporaine s'est engagée dans une nouvelle étape, portant un profond caractère national et moderne. Le Vietnam a présenté à l'étranger nombre de ses créations littéraires, tant de la littérature classique que de la littérature moderne; de nombreux auteurs et oeuvres vietnamiens sont ainsi connus du monde.