Guide
Fête Doan Ngo
La Fête Doan-Ngo (Double-Cinq) est célébrée le 5 ème jour du 5 ème mois, c'est-à-dire le 2 ème mois de l'été, au moment où le principe positif du Yang, apparu depuis le solstice d'hiver pour prédominer à partir de l'Equinoxe de Printemps, parvient à son apogée.
La Fête Doan-Ngo (Double-Cinq) est célébrée le 5 ème jour du 5 ème mois, c'est-à-dire le 2 ème mois de l'été, au moment où le principe positif du Yang, apparu depuis le solstice d'hiver pour prédominer à partir de l'Equinoxe de Printemps, parvient à son apogée. A partir du solstice d'été, le Yang va décliner à son tour pour laisser place au principe négatif du Froid et des Ténèbres, le Yin, qui va prendre son ascension jusqu'au moment où se réalisera l'équilibre des deux principes à l'équinoxe d'Automne.

Au «Double-Cinq», la population a l'habitude de manger beaucoup de fruits et de légumes, et on se colore les ongles avec de la teinture de henné. Les dames portent au cou des amulettes, les enfants des fils multicolores aux poignets, pour effrayer les esprits malins. A midi, tous se rendent dans les bois pour procéder à la cueillette des simples, qu'on garde en provision dans sa demeure, après les avoir séchées, car les feuilles vertes cueillies ce jour-là auraient la vertu d'un antidote contre le venin de serpent et contre les parasites du corps humain. On raconte également que ce jour-là, il est absolument impossible de trouver un lézard