Quelques conseils pour les voyageurs au Vietnam
1/ Histoire:
L’histoire du Vietnam est jalonnée de conflits qui ont forgé son identité nationale. Aujourd’hui, le Vietnam est en paix et tourné vers son développement. Le patriotisme d’hier s'est aujourd’hui transformé en volonté de coopérations et d’échanges sous toutes formes, notamment avec la France car favorisés par une longue histoire commune ainsi que par des liens d’affection particuliers.
• 2000 – 200 av. J.-C : culture de bronze de Dông Son, royaumes légendaires de Van Lang et de Au Lac.
• 111 av. J.-C.-938 apr.J.-C : Protection chnoise, formation (IIe siècle) et apogée du Champa
938 : Victoire de Ngo Quyen sur les Chinois, fondation du royaume de Dai Viet
• 968 – 979 : dynastie de Dinh
• 980 – 1009 : dynastie de Le
• 1010 – 1225 : dynastie de Ly
• 1225 – 1400 : dynastie de Tran, invasions Mongoles
• 1418 – 127 : soulèvement de Le Loi contre l’invahisseur Minh
• 1428- 1789 : seconde dynastie de Le
• XVIIe s : annexion du Champa, premières missions catholiques
• 1802- 1945 : dynastie de Nguyen
• 1867 : La Cochinchine devient une colonie française
• 1887 : Union indochinoise
• 1940 – 1945 : Occupation japonnaise
• 1945 : Ho Chi Minh déclare la prononciation d’Indépendance du Vietnam
• 1946 – 1954 : première guerre d’Indochine
• 1955 : Accords de Genève, séparation du Vietnam au 17e parallèle
• 1964 – 1975 : deuxième d’Indochine
• 1969 : Ho Chi Minh est mort
• 1976 : Réunification du Vietnam du Nord et Vietnam du Sud en tant que République socialiste du Vietnam
• 1994 : Fin de l’ambargo américain
• 1995 : Adhésion à l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud- Est)
2/ Culture et Tradition
Le Vietnam : un pays de traditions et de bienséance » Un peuple multiethnique à plusieurs religions
Certes, le Vietnam est majoritairement bouddhiste (et taoïste et confucianiste) compte tenu de l’influence chinoise qui y a régné pendant plusieurs siècles. Toutefois, le peuple vietnamien se compose de plusieurs ethnies, ce qui implique une diversité de croyances et de rites religieux.
Les festivités religieuses expriment un grand esprit communautaire chez les minorités. A titre d’exemple, la Cérémonie de l'abandon de la tombe (bo ma), principalement perpétrée par les Rai, Ba Na et E De, est un ancien rite funéraire consistant à rompre le lien entre les vivants et le défunt, quelques années après sa mort.
D’autres rites tiennent davantage de la superstition comme la Cérémonie du culte de la Terre du village (cung dat lang). Il s’agit, cette fois, de demander, en amont de la récolte, la prospérité et des conditions favorables pour le travail aux esprits, également appelés Génies. Disons, qu’en règle générale, les Vietnamiens continuent de faire appel à la géomancie pour les événements importants.
Le caodaïsme (cao dai en vietnamien) est une autre grande religion du Vietnam. Il s’agit d’une croyance locale - née dans le Sud du pays dans les années 1920 – et fondée sur différentes philosophies occidentales et orientales, dont certaines sont empruntées au spiritisme. Le temple de Tây Ninh est le principal symbole du caodaïsme au Vietnam.
Par ailleurs, le pays a conservé une tradition chrétienne assez conséquente depuis le départ des colons français – il y a déjà plus d’un demi-siècle maintenant – et ce malgré la répression communiste.
Le Vietnam est, en effet, le second pays chrétien en Asie du Sud-est, après les Philippines.
Quoi qu’il en soit, les Vietnamiens respectent les lieux de culte quels qu’ils soient : pagodes, temples, églises, etc. Ils se déchaussent, parlent à voix basse, ne touchent pas aux objets d’ornements et adoptent une tenue correcte (ce qu’ils font en règle générale d’ailleurs).
Les touristes sont bien évidemment tenus de respecter ces mêmes règles de bienséance. Elles s’appliquent d’ailleurs dans les autres lieux de visite aussi divers que les musées, les sites historiques ou encore les mausolées. Le reproche que les Vietnamiens font principalement aux Occidentaux est de ne pas prendre soin de leur apparence, lorsqu’ils rencontrent des voyageurs en short et sac à dos, par exemple.
» Un peuple respectueux de la famille et des ancêtres
D’une part, les ménages vietnamiens se composent généralement des parents, des enfants et même des grands-parents. Si le modèle de famille nucléaire occidental commence à se développer au Vietnam. Le modèle traditionnel demeure cependant une référence. Les aînés sont extrêmement respectés.
D’autre part, le culte des ancêtres reste un des fondements de la société vietnamienne. Il s’apparente à une piété, limitée au cercle familial. Autrement dit, les Vietnamiens croient en la protection des ancêtres sur leurs descendants, de même qu’ils ne peuvent concevoir de ne pas avoir d’enfant, ce qui reviendrait à être condamné à une errance éternelle après la mort.
» Un peuple bienséant
Les Vietnamiens ne sont pas spécialement hautains, ils sont plutôt détendus. Toutefois les conventions sociales leur imposent d’adopter un comportement discret afin de n’offusquer personne. Il faut toujours être habillé de façon à respecter autrui. Le nudisme ne serait, par ailleurs, absolument pas conceivable au Vietnam.
Toute familiarité est à proscrire. Pour se saluer, on se sert simplement la main, voire les deux pour davantage de cordialité. Il n’est pas concevable pour les Vietnamiens de s’embrasser en public ou de se tenir par la main, pratique occidentale qu’ils jugent d’ailleurs excentrique.
De même, il ne faut pas faire preuve d’indiscrétion et surtout demeurer courtois dans les discussions. Celles-ci ne doivent pas porter sur des sujets sensibles tels que le communisme. De même qu’il vaut mieux éviter de parler de sida, de drogue ou de prostitution, fléaux qui frappent pourtant le pays avec vigueur. Ne vous aventurez pas sur ces sujets glissants et ne sortez pas de vos gonds, au risque que votre interlocuteur perde la face, attitude mal perçue dans le pays.
Enfin, les dernières règles importantes concernent le repas. Avant toute chose, il faut se déchausser. Une fois à table, il n’est pas question de commencer à manger avant que chaque convive soit servi. D’ailleurs, chacun se sert soi-même dans tous les plats disposés au centre de la table, mais ce par petites quantités, une à deux bouchées à chaque fois.
3/ Climat
Le climat est subtropical au sud (la température varie entre 27 et 35 °C) et tropical au nord (température entre 20 et 28 °C). La période idéale pour séjourner au nord : novembre et fin avril-début mai (éviter juillet-août et leurs pluies diluviennes). Mieux vaut choisir de visiter le centre du pays entre février et mai. Car entre novembre et fin janvier, il pleut beaucoup. Pour le Sud, il est préférable de voyager entre décembre et avril (temps sec et ensoleillé). De juillet à septembre, les pluies font baisser les prix du séjour.
Le Vietnam se situe à l’extrémité Est de la péninsule Indochinoise, c'est-à-dire à cheval entre des zones tropicales et subtropicales. Aussi il bénéficie d’un climat inhérent à ces régions du globe. Il se caractérise par un fort ensoleillement mais également un grand volume pluviométrique.
Autrement dit, le pays est soumis à deux saisons. L’une, sèche et fraîche, court de novembre à avril, et l’autre, chaude mais pluvieuse, s’étend de mai à octobre.
De plus, sur l’ensemble du pays, les températures moyennes annuelles s’échelonnent de 22 à 27 °C. Elles varient donc très peu. Mais cela s’explique par des disparités climatiques entre le Nord et le Sud du Vietnam.
En effet, le pays se présente sous la forme d’une longue bande de terre au relief accidenté, jalonnée de montagnes, de plaines côtières et de deltas.
Ainsi, dans une certaine mesure, on peut dire que le Vietnam se divise en trois climats.
• Le Nord est soumis à des vents l’hiver, ce qui a tendance à provoquer des changements de températures plus marqués dans cette région par rapport au Sud.
• La région du Centre est la plus touchée par la mousson. De même, des typhons frappent les plaines côtières centrales d’août à décembre.
• Le climat du Sud se démarque par des températures nettement supérieures et ce toute l’année.
Quand partir au Vietnam ?
D’un point de vue climatique, la meilleure période pour se rendre au Vietnam, quelque soit la région visitée, va de décembre à mars.
C’est également à ce moment de l’année, que la pluie est la moins abondante, voire inexistante, avec un peu de chance. Il fait chaud au Sud, sans toutefois que les températures atteignent des sommets. D’ailleurs les soirées y sont douces à souhait. Et, si le Nord du pays et les Hauts-Plateaux du Centre sont plus froids, le temps y est plutôt ensoleillé.
Toutefois, cette même période de l’année correspond également à celle où se déroule la fête du Têt – le nouvel an vietnamien. Les festivités ont, en effet, lieu pendant une semaine, entre mi-janvier et début mars, selon les années. Et c’est à cette occasion là que tous les Vietnamiens prennent des congés. D'ailleurs, les trois premiers jours du Têt sont fériés. Aussi, les lieux touristiques sont généralement bondés. Reste donc à choisir entre le beau temps et la tranquillité.
Voir plus: loger chez habitant | Vacances au Vietnam | obtenir un visa pour le vietnam
4/ Argent
* Généralités
La monnaie vietnamienne est le dông (VND). Longtemps fluctuante, cette devise s’est considérablement stabilisée depuis 2001. 1 euro équivaut à environ 24 000 dôngs, et 1 dollar américain (également utilisé au Vietnam) vaut 19 000 dôngs.
Le dông se présente sous forme de billets : 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000, 200 000 & 500 000.
A noter : les billets de 5 000 et de 20 000 se ressemblent étrangement. Faites donc attention à la monnaie que l’on vous rend.
* Change
Il est possible de rentrer sur le territoire vietnamien avec des devises étrangères. Vous pouvez donc partir là-bas avec vos euros en poche. Toutefois, il vous faudra déclarer les sommes dépassant les 3000 euros.
Un conseil, n’échangez pas votre argent dans la rue. Préférez les banques. Elles sont nombreuses dans les grandes villes. Les conditions de change seront les mêmes si vous avez choisi d’emporter des travellers chèques. Les grandes compagnies aériennes acceptent également de les échanger contre des dôngs.
* A noter : ne repartez pas du Vietnam avec des dôngs. En effet, vous ne pourrez pas les échanger une fois de retour en France.
* Paiement
Dans la plupart des cas, vous devrez payer en liquide. Seuls les grands hôtels et les restaurants touristiques acceptent les paiements par CB.
Et, bien que ce soit théoriquement interdit, il est possible de payer en dollars américains à peu près partout. Il est de toute façon plus avantageux de régler les achats en dôngs.
5/ Que prendre avec soi ?
Nous vous soumettons cette une petite liste pense-bête :
6/ Electricité
Le voltage utilisé est essentiellement du 220 Volts. On trouve également du 110 Volts. Nous vous conseillons donc de prévoir un adaptateur. A noter, il existe dans certaines régions des coupures de courant.
7/ Que trouve-t-on sur place ?
On trouve pratiquement tout ce dont on a besoin au Vietnam (surtout dans les villes) et souvent moins cher, même si vous ne retrouverez pas forcément votre marque favorite de dentifrice, de crème solaire…
Plusieurs articles tels que certaines protections féminines, le doliprane ou le 5/5 anti-moustiques tropicaux ... sont plus difficiles à trouver voir sont inexistants au Vietnam.
Tous les produits de puériculture sont en vente au Vietnam (couches, lingettes, petits pots, biberons, lait en poudre...). Il y a un vaste choix de produits laitiers en emballages, comme des briquettes de lait ou de yaourt à boire (pour les plus de un an), qui se révèlent très pratiques en voyage.
Vous trouverez aussi du lait de soja.
L'artisanat vietnamien offre de multiples tentations bon marché et de bon goût, nous vous conseillons donc de prévoir un petit budget à cet effet.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de la disponibilité de certains produits plus spécifiques.