Guide
Pagode des parfums
La pagode des parfums est un site typique de toute une région montagneuse de roches calcaires, s'étendant sur une longueur de 30 km du Sud au Nord du district My Duc, province Hà Tây toute proche de Hanoi. Une traduction littérale donne la "Pagode des Empreintes parfumées " . Et le pèlerinage de la Pagode à chaque retour du printemps est le plus grand du pays, par sa durée et par le nombre des visiteurs
Le site se compose de deux massifs calcaires Huong Son et Quan Son. C'est le prolongement des monts et des plateaux calcaires Son La - Môc Châu au voisinage du Delta du Fleuve Rouge. Ainsi, cette chaîne montagneuse ne comprend que des monts peu élevés, le plus haut sommet n'atteignant que 381m d'altitude. Huong Son et Quan Son recèlent une immense nappe d'eau souterraine qui est l'origine du Ruisseau Yên, des rivières Giat Bac et My Hà longues de plusieurs dizaines de kilomètres, et d'une multitude de petits lacs pittoresques, tels que Thuong Câm, Quan Son, Ngai, Tuy Lai... Sans parler de la flore qui compte 350 genres, 92 familles et 251 espèces de végétaux, ni de la faune riche de 88 espèces d'oiseaux, de 35 espèces de reptiles et de 32 espèces de mammifères, le site possède beaucoup de grottes diverses et insolites. En découvrant par exemple la Grotte Chùa Moi (nouvelle pagode) au village Au Phu de la région, le groupe de chercheurs australiens s'extasie: "C'est vraiment une merveille de la nature " . En effet, les stalactites et de stalagmites sont autant de statues de Bouddha splendides et mystérieuses. A noter que la région garde les traces des hommes anciens, comme les restes de l'homme primitif dans la Grotte Sung Sam, il y a plus de dix mille ans.

Les routes et les voies fluviales menant à la région montagneuse Huong son et Quan Son sont très commodes. Par exemple la Nationale 22 de Hanoi à la pagode de Parfums, la Nationale 21 reliant Huong Son à la région montagneuse Kim Boi - Hoa Binh, la route 21A reliant Huong Son, Quan Son à la région Xuân Mai, Dông Mô et Ba Vi. La rivière Day contourne la région Huong Son sur une longueur de 3 km, relie le district My Duc à la Nationale n°1 transvietnamienne et à d'autre provinces.
Le pèlerinage de la Pagode des Parfums remonte au XVIIè siècle, par le Seigneur Trinh Sâm qui a visité Huong Son. A cette occasion, il a donné à la Grotte Huong Tich la lettre de noblesse de "Première grotte sous le Ciel du Sud " (entendez du pays). Une multitude de pagodes, de temples, d'autels ont été édifiés dans les environs des deux massifs montagneux Huong Son et Quan Son.

D'après une anecdote, la Princesse Ba est entrée en religion àla grotte Huong Tich et cette anecdote a donné à la région de la Pagode des Parfums une signification religieuse. M. Hasagawa, Directeur de Hasagawa, une agence de voyage et de culture bouddhique du Japon, a remarqué après sa visite à la Pagode à l'occasion des festivités en 1995:
"La région de la Pagode des Parfums n'est pas seulement une région consacrée au Bouddha, mais c'est encore un lieu de l'esprit de culture du Vietnam et du monde entier. Au point de vue spirituel, elle incarne la culture bouddhique non seulement de l'Indochine, mais de toute l'Asie. La nature de cette région inspire le mysticisme et la poésie. Visitant cette région, on a l'impression de passer des réalités de la vie réelle à la porte du Nirvana... Je pense que la région de la Pagode des Parfums mérite l'appellation de " lieu touristique merveilleux ", car tout étranger, une fois venu ici, se sent attiré par la beauté spirituelle de la culture du peuple vietnamien. Le mode de vie de la population, la pureté, la sérénité, la beauté de la nature imprégnée de poésie, une culture nationale bien féconde ont fait de cette région le symbole de la beauté de tout le pays et du peuple vietnamiens " .

Plusieurs architectes venus du Japon, de l'Australie, de la France, des Etats-Unis ... ont formulé ainsi leurs compliments: "Cette région montagneuse avec sa splendeur religieuse est une des merveilles du monde. Si l'on savait la conserver et l'améliorer, elle mériterait d'être nommée " Héritage culturelle de la naturelle, unique de l'humanité".