Guide
Montagne Ba Den
Haut de 986 m, le mont Ba Den serait le "toit" des montagnes dans la région orientale du Sud Vietnam. Imaginez un tableau magnifique dans lequel ressort majestueusement, au milieu d'une immense plaine verdoyante, une chaîne de montagnes bleuâtres noyées l'année entière dans les nuages. La quiétude de ce paysage est encore accentuée par la présence de 2 cours d'eau argentés - le fleuve de Saigon et la rivière de Vàm Co Dông - qui serpentent des 2 côtés des montagnes qui, en outre, se mirent gracieusement dans le lac de Dâu Tiêng - réservoir d'eau irriguant les cultures de toute la région.
Une "Dame Noire" canonisée
Ba Den, littéralement "La Dame Noire", est le nom que la population locale a donné au mont de Linh Son pour commémorer une Sainte Noire. La légende raconte que c'est ici, il y a des siècles, qu'une très
belle jeune fille, identifiée par sa peau moins claire que les autres, tomba amoureuse d'un homme robuste doué en arts martiaux. Le pays en guerre, le jeune homme fit ses adieux à sa fiancée pour partir le défendre. L'amant lui manquant, la jeune fille montait tous les jours au sommet de la montagne pour prier que la chance soit avec lui. Puis, un jour, elle fut victime d'une tentative d'enlèvement ourdit par un mandarin désireux de la connaître charnellement. Pour défendre sa virginité, elle se jeta dans le vide. Ce sacrifice fait, elle fut miraculeusement canonisée en une Sainte pouvant exaucer les voeux des gens honnêtes.
Au 18e siècle, le roi Gia Long, le premier de la dynastie des Nguyên (1778-1945), passant par là, a vu sa vie sauvée par un miracle de la Sainte Noire qu'il rencontra en songe. Pour exprimer sa reconnaissance, l'empereur a nommé ce mont sacré "Linh Son" (Mont miraculeux), et fait couler une statue de la Sainte en bronze noir, la vénérant dans une pagode érigée sur le versant de la montagne. D'où le nom populaire de "mont de la Dame Noire". Sous le règne du roi Tu Duc (1850), le nom de mont Linh Son a été inscrit dans le registre historique de la dynastie des Nguyên, en tant que haut lieu religieux du pays. Plus d'un bonze vénérable y ont vécu une vie faite des strictes observances bouddhiques.
Un thé de "miracle"
Outre ce mythe légendaire, le mont Ba Den est aussi réputé pour avoir abrité une base ferme des forces révolutionnaires pendant les 2 résistances nationales contre les agresseurs étrangers. Cette montagne, constituée de granite et d'argile, possède des grottes secrètes d'où les militants pouvaient mener leurs activités révolutionnaires en pleine région occupée par l'ennemi. Après la réunification nationale en 1975, le site a été reconnu en tant que "Vestige culturel et historique".
Comme toujours, le mont de la Dame Noire connaît un afflux de "pèlerins" séduits aussi bien par le charisme religieux que par la beauté féerique et la sérénité des lieux. Jusqu'à ce jour encore, il garde son charme de contrée sauvage où poussent de nombreuses plantes médicinales précieuses. Personne n'est sans connaître le thé "Ky Diêu" (Miracle) préparé avec les feuilles et les racines d'une variété végétale qui ne pousse que sur cette terre divine. À la fois nutritif et tranquillisant, le "Ky Diêu" est hautement apprécié sur le marché national ainsi qu'en Floride, aux États-Unis. Sans oublier les spécialités telles le riz parfumé de "Nang Miên", planté au bord de la rivière de Vàm Co Dông, la galette de riz exposée à la rosée, la crevette à pattes vertes pêchée dans le fleuve de Saigon, ou les plats de sauriens et d'escargot. La force d'attrait de la région revient en partie de choses si simples.