Les tours chams de Po Nagar
Le site de Po Nagar, à Nha Trang, est le sanctuaire sacré du sud du Champa, comme My Son l'est pour le nord du royaume. Il est dédié à Po Yang Ina Nagar, la déesse du royaume de Champa. Le sanctuaire dépend du clan du Cocotier, appelé Li-u par les Cham (Narikel Vansh en sanskrit), et qui régnait sur les pays de Kauthara et du Panduranga.
Le site de Po Nagar, à Nha Trang, est le sanctuaire sacré du sud du Champa, comme My Son l'est pour le nord du royaume. Il est dédié à Po Yang Ina Nagar, la déesse du royaume de Champa. Le sanctuaire dépend du clan du Cocotier, appelé Li-u par les Cham (Narikel Vansh en sanskrit), et qui régnait sur les pays de Kauthara et du Panduranga.
Situé sur une colline, à l'embouchure de la rivière Cai, le site de Po Nagar tel qu'il se présente aujourd'hui a été édifié entre les 8ème et 13ème siècle. Le travail architectural et sculptural y est d'autant plus remarquable qu'il témoigne des différentes étapes de l'art cham. Les vestiges de Po Nagar permettent de retracer l'histoire et la religion cham à travers les siècles, et sont des apports essentiels pour la compréhension de la vie spirituelle et sociale du Champa.
D'après les inscriptions connues, le sanctuaire de Po Nagar aurait été construit dès le 8ème siècle. Le temple primitif, en bois, a été brûlé en 774 lors de l'invasion des Javanais, et c'est en 784 qu'est érigé le premier temple en brique et en pierre. Ces matériaux seront repris pour les autres temples construits par la suite.
Dans son inventaire des monuments cham, Henri Parmentier a recensé dix structures dédiées au culte, concentrées sur un périmètre de 500 m², sur la colline. Aujourd'hui, il n'en reste plus que cinq, les autres édifices ayant été détruits par le temps et la guerre. L'actuel sanctuaire de Po Nagar comprend le kalan principal dédié à la déesee Po Yang Ina Nagar (ou Bhagavati), le kalan sud, le temple sud-est, le temple nord-ouest et le mandapa au pied de la colline, en face de l'entrée du kalan principal.
D'après les descriptions d'Henri Parmentier faites après des fouilles réalisées en 1906 et 1909, il existait à côté des temples de briques, un temple en bois appelé bimong en cham, un reposoir pour les offrandes et un mur au sud et à l'ouest du sanctuaire.
Le plus large des temples en briques a été construit en 784 sous le règne du roi Sri Satyavarman mais aucune trace n'en a été à ce jour retrouvée, malgré les nombreuses fouilles archéologiques. La connaissance de son existence ne provient que de quelques mentions sur des épitaphes royaux. Toutefois, l'édifice devait être assez imposant pour que le souverain cham en suive la construction dix années durant.
Les vestiges les plus anciens du sanctuaire de Po Nagar sont les colonnes du mandapa situées au pied de la colline. À l'origine, il y avait 24 colonnes octogonales en brique qui supportaient un toit en forme de coque de bateau renversée, dont la structure était en bois. Ce type d'édifice se retrouve dans d'autres sites cham, comme à My Son, Po Klaong Garai ou Banh It. La seule différence vient de ce qu'il n'existait pas de mur dans le mandapa de Po Nagar. Une inscription retrouvée mentionne que la construction du mandapa a eu lieu en 817 et a été décidée par Senapati Par, commandant en chef du royaume. Le mandapa est relié au kalan par des marches en brique.