Guide
Le temple de Cua Ong
Le temple de Cửa Ông (Ðông Hải Linh Tự), s’élevant au sommet d’une montagne base, offre une excellente vue sur la baie Bái Tử Long. Il est situé dans le quartier de Cửa Ông, chef-lieu de Cẩm Phả, province de Quảng Ninh, à plus de 40 km au nord-est de la ville d'Halong. Il a été reconnu vestige et site pittoresque par le Ministère de la Culture et de l’Information du Vietnam.
Le temple fut construit au début du XIXe siècle.  Il est composé des parties suivantes: le temple Inférieur (Ðền Hạ), le temple du milieu (Ðền Trung) et le temple Supérieur (Ðền Thượng). Dans le temple Inférieur, les gens observent le culte de la Mère (Mẫu), tandis que le temple Supérieur se compose du lieu consacré au culte de Trần Quốc Tảng, des autels de Quan Châu, de Quan Chánh et de la pagode. Auparavant, dans le temple principal, les gens honoraient Hoàng Cầu, un héros régional; plus tard, les gens commencèrent à rendre hommage à Trần Quốc Tảng, le troisième fils de Trần Hưng Ðạo, qui brilla par son héroïsme lors de la défense de la frontière dans la région de Cửa Suốt.  

Ce temple unique qui est consacré au culte de toute la famille de Trần Hưng Ðạo et ses courtisans, existe jusqu’à l’heure actuelle. Il abrite 34 statues et statuettes, finement sculptées. Ces statues sont: Trần Hưng Ðạo, sa femme (Thánh Mẫu), les deux princesses (filles de Trần Hưng Ðạo), Trần Quốc Tảng, Trần Anh Tông, Trần Khánh Dư, Yết Kiêu, Dã Tượng, Phạm Ngũ Lão, Lê Phu Trần et Đỗ Khắc Chung..., plusieurs sentences parallèles et d’autres objets de culte.

La fête du temple de Cửa Ông débute le deuxième jour du premier mois lunaire et s’étend jusqu’à la fin du printemps.