Guide
Le temple Do
Situation: Situé au village de Dinh Bang, commune de Dinh Bang, district de Tu Son, province de Bac Ninh. Caractéristique: Le temple fut construit sous la dynastie des Lê et reconstruit à maintes reprises, notamment sous la dynastie des Lê postérieurs, au XVIIe siècle.
On éleva à l’époque une haute muraille tout autour du temple. La résidence intérieure contient l’abside où siège le trône sacré et les tablettes ancestrales de huit rois Ly. Elle est entourée de murs de brique de 3m de haut et comprend la maison carrée. On y distingue les 8 toits de la maison de célébration cérémonielle, de l’entrepôt, du salon de réception, de l’autel de la Reine Ly Chieu Hoang. Au centre de la résidence extérieure, 5 entrées aux dragons ouvrent sur des allées pavées de pierre bleue, menant à la maison carrée.

La section de la citadelle extérieure, près du mur aux deux pignons du salon de réception, comporte sur les côtés quatre pièces-palanquins. En empruntant les entrées aux dragons jusqu’au lac semi-lunaire, on aperçoit le théâtre de marionnettes sur l’eau avec ses 8 toits aux coins relevés. Près du lac, se trouve le pavillon des stèles.

Le temple Do conserve plusieurs objets précieux et documents historiques importants, dont notamment la stèle archaïque gravée par le suprême lauréat Phung Khac Khoan, en 1302.