Guide
Le plateau de Dong Van
Le plateau de Dong Van se trouve au district de Dong Van, à 146km du chef-lieu de Ha Giang.
 
La route du chef-lieu de Ha Giang à Dong Van franchit deux "Portes célestes" de Quan Ba et Yen Ninh. À 1 025m d'altitude, le climat y est tempéré avec des température qui oscillent entre 1ºC en hiver et 24ºC en été. Dong Van est habité par des ethnies Tay et H'Mong.

Le plateau nous donne une variété de spécialités: prune, pêche, poivre, kaki sans pépin mais c'est la pomme qui fait son renom. La pomme de Dong Van est la meilleure de son genre. Quasiment grande comme la poire, avec la chair épaisse et le petit pépin, la pomme de Dong Van d'une saveur agréable est bien sucrée. Dong Van est aussi le terroir des plantes médicinales précieuses:pseudo-ginseng, ehmannia, anis, cannelle...

Le paysage de Dong Van est à la fois poétique et grandiose avec les montagnes sans fin abritant d'innombrables cavernes, des orchidées de toutes couleurs. Les pruniers, pêchers, arbres sa mu prolifèrent se ressemblant à d'innombrables parasols en l'espace aéré.

À Dong Van tous les dimanches, a lieu un marché typique de la région montagneuse, très animé et offrant toutes sortes d'articles, vêtements traditionnels colorés. Les couples font leurs courses. Le mari, ayant trop bu, dort en plein marché, sa femme à côté assure la fraîcheur avec un éventail.