Guide
Le musée de Quang Ninh
Le musée de Quảng Ninh fut fondé en 1960, sous le nom de Musée d’Histoire et de Révolution de Hồng Quảng, à 5B Cầu Cao, chef-lieu de Hòn Gai. En 1964, la région de Hồng Quảng fut reliée à la province de Hải Ninh pour former la nouvelle province de Quảng Ninh. À la même époque, le musée provincial changea de nom.
 
Durant la guerre, les documents et objets du musée furent transférés à un endroit de sécurité tandis que la maison de 5B, Cầu Cao fut détruite par les bombardements.
En 1990, le Comité Populaire Provincial a décidé de prendre le siège de la Compagnie d’Import-export de Quảng Ninh pour celui du musée de Quảng Ninh au 165, rue Nguyễn Văn Cừ, ville d'Halong. Avec plus de 1 500 m² de superficie (pour les secteurs à exposer et à conserver), le musée a l’architecture moderne avec un espace d’exposition en plein air, le jardin de fleurs et d’arbres verts. Il est devenu un monument de la culture de la province, en même temps l’un des musées grands du Vietnam et un point touristique attrayant.  
Le musée offre les expositions selon des sujets et des thèmes suivants:
- Culture d'Halong, des dynasties des Lý - Trần et des groupes ethniques de Quảng Ninh.
- Preuves des exploits brillants et des réalisations dans l’œuvre de la construction et de la défense de la Patrie.
- Histoire de l’industrie houillère.
- Tradition révolutionnaire des ouvriers de la région minière.
- Oncle Hồ avec Quảng Ninh
- Quảng Ninh dans la période de la rénovation.
Pendant les 40 dernières années, le musée a ramassé une collection de 10 000 objets précieux. Des milliers de visiteurs vietnamiens et étrangers y ont visité.