Le lac de Ba Ham
Au sud-ouest de la baie d’Halong, le lac de Ba Hầm est situé sur l’île de Ðầu Bê, adjacente à la baie de Lan Hạ. L’île de Đầu Bê fait partie d’un groupe d’îles très éloigné du rivage, bordant la mer Long Châu. Le lac est de forme rectangulaire et chacun de ses côtés est délimité par de hautes montagnes escarpées. Sa situation géographique, à 25 km du rivage, ne décourage pas les visiteurs. Elle est d’ailleurs décrite dans l’ouvrage Les Merveilles du Monde publié en 1938.
Au sud-ouest de la baie d’Halong, le lac de Ba Hầm est situé sur l’île de Ðầu Bê, adjacente à la baie de Lan Hạ. L’île de Đầu Bê fait partie d’un groupe d’îles très éloigné du rivage, bordant la mer Long Châu.
Le lac est de forme rectangulaire et chacun de ses côtés est délimité par de hautes montagnes escarpées. Sa situation géographique, à 25 km du rivage, ne décourage pas les visiteurs. Elle est d’ailleurs décrite dans l’ouvrage Les Merveilles du Monde publié en 1938.
Le lac est formé de trois bassins circulaires, qui communiquent entre eux par un étroit tunnel. Des stalactites colorées descendent du plafond. L’île abrite plusieurs espèces végétales (orchidées, figuiers, etc.) et animales: singes à calotte jaune, oiseaux, écureuils volants et chauve-souris. De l’accès du lac, le visiteur entre dans la première cave: plusieurs stalactites de diverses couleurs: violette, rose, bleu, blanche,… tombent à la nappe d’eau, ressemblant des racines de bananier, de figuier de Benjamin. Plus on entre en profondeur de la grotte, plus on la trouve obscure. Le fond de la grotte est très profond. Ses eaux sont bien limpides que l’on peut y voir clairement les bandes de poissons qui nagent. À la profondeur de 100 m, il y a une source de lumière jetée du plafond de la grotte. On y trouvera plusieurs espèces d’orchidées poussées sur des falaises, des cycas révolutés parsemés aux crevasses. À la deuxième cave, sur la falaise vers le sud-est, se dresse un carambolier séculaire qui donne des fruits toute l’année. La troisième cave en est séparée par une falaise.
Au milieu de l’espace calme, on entend seulement le bruit de la rame qui frappe sur la nappe d’eau. De tous côtés, les falaises se dressent verticalement. Le lac de Ba Hầm est un des beaux paysages de la baie d’Halong.