Guide
Le carrefour de Dong Loc
Situation: Il s’agit du croisement des nationales 5 et 15 dans la région des collines de Ha Tinh. Il se trouve au district de Can Loc, à 20km du chef-lieu de Ha Tinh, province de Ha Tinh. Caractéristique: Pendant la guerre contre les Américains, le carrefour de Dong Loc était la porte de communication entre le Nord et la piste Hô Chi Minh. Les avions américains ont largué sur cet endroit et dans ses alentours une énorme quantité de bombes. Ce tronçon de route de moins de 20km a été à lui seul la cible de 2 057 bombardements
Ha Tinh est la terre natale de plusieurs personnages historiques. Une escouade de 10 jeunes filles volontaires, âgés de 17 à 22 ans et dirigée par Vo Thi Tan, était chargée de la réparation de la route pour assurer la circulation.
Le 24 juillet 1968, malgré des bombardements répétés, les jeunes volontaires étaient toujours là pour combler les cratères et réparer la route. À 16h30, lors d’un nouveau raid des bombardiers américains, les 10 jeunes filles étaient mortes en prenant la main encore de houe et de pelle.
Aujourd’hui, le carrefour de Dong Loc a retrouvé sa verdure. Sur la colline, au milieu des sifflements des pins, on a érigé un monument sur lequel sont gravés les noms des 10 héroïnes.