Le complexe de Po Nagar est situé sur le mont Cu Lao, au bord de la rivière de Nha Trang. Il comporte trois niveaux, le plus élevé comportant deux rangées de tours. La tour principale fait à peu-près 25m de haut
Au centre du temple se trouve une statue de pierre de 1,2 m de la déesse Yan Po Nagar, assise jambes croisées, vêtue seulement d'une jupe et tenant dans ses dix mains des objets symboliques. Selon l'universitaire vietnamien Ngo Van Doanh, ces attributs montrent que Yan Po Nagar était aussi identifiée à la déesse hindoue Mahishasuramardini, ou Dourgâ tueuse du démon-buffle Mahîshâsura. Une seconde sculpture de la déesse sous la forme de Mahishasuramardini se trouve sur le fronton au-dessus du temple. Debout sur un buffle, elle a quatre bras et porte une hachette, un lotus et une massue. Cette sculpture est du style Tra Kieu de l'art du Champa (fin du xe siècle ou début du xie siècle.
La civilisation de Champa
Le Royaume de Champā ou Tchampa est un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne situé dans la zone centrale du Viêt Nam moderne entre les IIe et XVIIe siècles.
Pour comprendre les vestiges de Champa lors de vos visites au VN, voici une introduction d' EFEO sur leur civilisation:
Dans tout le centre du Vietnam, des monuments cham sculptés, construits en brique et en pierre, se dressent en contrepoint de leur environnement naturel et social, des plaines et des rizières qui les entourent et de la colossale toile de fond que constitue la chaîne de montagnes Truong Son. Ces manifestations visibles de la civilisation ancienne du Champa attestent d'un passé dont l'histoire a fait une caractéristique importante de la culture vietnamienne actuelle. Elles ont été transmises à notre génération sous de multiples formes, comme les tours de My Son du Quang Nam, et bien d'autres temples toujours d'aplomb malgré les siècles et les assauts du climat tropical, ou encore les collections du Musée de Sculpture Cham de Da Nang… Des minorités ethniques habitent toujours les provinces de Ninh Thuan et d'An Giang. La contemplation de cet héritage, qu'elle s'effectue lors de moments de solitude rêveuse ou dans le cadre d'animations festivalières, nous entraîne dans la connaissance du Vietnam présent comme du Champa passé.
Quelle était cette civilisation qui a transmis au Vietnam un patrimoine aussi singulier ? Les Cham appartiennent à la famille ethno-linguistique austronésienne et se seraient implantés le long des côtes du Vietnam dans le courant du premier millénaire avant notre ère. Depuis les premiers siècles de notre ère, le royaume du Champa occupait, sous la forme d'une fédération de cités-États, le centre Vietnam actuel où la capacité commerciale de ses habitants - dans leurs déplacements par voie terrestre vers l'ouest et par voie maritime vers l'est - a fourni à cette civilisation les ressources nécessaires à la prospérité d'une culture urbanisée. Autour des villes, les rois cham ont pu construire et embellir des temples, où étaient vénérés de multiples dieux des grandes religions indiennes ; édifices qui témoignent aujourd'hui de la richesse matérielle et spirituelle du pays. Le shivaïsme était le culte essentiel fondant les assises du pouvoir royal ; le vishnouïsme jouait un rôle secondaire ; le bouddhisme du Grand Véhicule (Mahayana) occupait une place privilégiée aux VIIIe et IXe siècles.
sculptures de Thap Mam, dépôt du Musée Henri Parmentier
Les relations du Champa avec le Vietnam ancien - l'empire du Dai Viet, une civilisation fondée sur la riziculture, de société villageoise et d'administration centralisée - furent marquées par des échanges commerciaux, artisanaux, esthétiques et diplomatiques, mais aussi par une série de guerres et de traités au terme desquels le modèle empire-village l'emporta sur le modèle cité-État. La prise de Vijaya, dernière capitale du Champa, par le roi vietnamien Le Thanh Tong en 1471, marqua la fin du royaume en tant que tel. La civilisation cham se recréa dans les régions méridionales, se différenciant de la précédente par l'adoption de valeurs spirituelles et d'une organisation sociale nouvelles, avec notamment l'introduction de l'islam. La dernière portion du territoire cham, qui subsistait en une sorte de zone autonome, fut annexée en 1832. Aujourd'hui les Cham, brahmanistes et musulmans, sont au nombre de 130 000 personnes et font partie de la population pluriethnique du Vietnam.
Selon Andrew Hardy
Le mariage des Cham
Les femmes Cham
La fête Kate des Cham
Une messe des Cham