La prison Hoa Lo a été construite en 1899 par les colonisateurs français et les soldats vietnamiens y furent détenus. Actuellement, une partie de la façade principale est le musée des vestiges de Hoa Lo et il y a aussi la Tour Ha Noi.
On s’en doute, le musée de la prison Hoa Lo est installé dans une ancienne prison, en service de 1896 au départ des Français dans les années 1960, puis des Américains dans les années 1970.
Cette prison est désormais un complexe hôtelier, mais les promoteurs ont concédé à la mise en place d’un petit établissement muséographique en souvenir de cette tristement célèbre geôle vietnamienne.
Ironiquement surnommé « Hanoi Hilton » par les soldats américains faits prisonniers à l’époque de la guerre du Vietnam, l’établissement pénitencier était, en effet, réputé pour ses conditions de détention drastiques. A l’époque coloniale française, on dénombrait en effet plus de 2 000 détenus dans des locaux prévus pour 500.
Des instruments de tortures ainsi que des photos de prisonniers victimes de mauvais traitements y sont justement exposés.