La maison communale de Trà Cổ
La maison communale de Trà Cổ est située à proximité d’une belle plage, dans le quartier de Trà Cổ, chef-lieu de Móng Cái. Le Ministère de la Culture et de l’Information a reconnu ce site vestige historique architectural. Malgré plusieurs travaux de restauration, cette maison, construite en 1462 (l’année de 2e Quang Thuận), a su conserver son style architectural et ses gravures
La maison communale de Trà Cổ est située à proximité d’une belle plage, dans le quartier de Trà Cổ, chef-lieu de Móng Cái. Le Ministère de la Culture et de l’Information a reconnu ce site vestige historique architectural.
Malgré plusieurs travaux de restauration, cette maison, construite en 1462 (l’année de 2e Quang Thuận), a su conserver son style architectural et ses gravures. Elle est dédiée au culte des génies titulaires du village, six Pères Fondateurs, originaires de Ðồ Sơn, Haiphong, qui ont fondé la commune de Trà Cổ (le quartier de Trà Cổ actuel). Les décorations sont abondantes et raffinées: licornes, tortues, diverses métamorphoses du dragon, tigre, fleurs et nuages... La valeur artistique des sculptures représente un des traits culturels des Vietnamiens.
Avec une superficie de 405m², la maison communale de Trà Cổ comprend 48 piliers en lim. Les colonnes principales hautes de 4,65 m, ont un périmètre de 1,5 m et sont construites par les artisans provenant de la province de Thanh Hóa. Ses toitures aux coins incurvés sont décorées de la tête du dragon.
La maison abrite une dizaine des sculptures minutieuses des 4 animaux sacrés, des fées.., plusieurs sentences parallèles et panneaux transversaux dorés et laqués rouge.
La fête de Trà Cổ se déroule du 30e jour du 5e mois lunaire au 6e jour du 6e mois lunaire.