La grotte de Trinh Nu (la grotte de la Vierge) est située sur le groupe d’île de Bồ Hòn, qui abrite la grotte de Sửng Sốt et la grotte de Luồn, ainsi que le lac de Ðộng Tiên, à 15 km au large de Bãi Cháy. Les pêcheurs considèrent la grotte de la Vierge comme leur foyer. Les jeunes amoureux y échangent des promesses de fidélité.
Au milieu de la grotte de Trinh Nu (grotte de la Vierge), se tient une statue de pierre représentant une jeune fille couchée à longue chevelure, le visage tourné vers la mer en position d’attendre avec impatience et déception.
En face, c’est la grotte de Trong (grotte de l’Homme). S’y tient toujours la statue du jeune homme avec le visage tourné vers la grotte de la Vierge, les yeux tournés vers sa bien-aimée et son cri désespéré et le bruit frappé aux crevasses résonnent ça et là dans la grotte.
Les Français la baptisèrent ainsi en raison d’une légende: “Autrefois, un pêcheur avait une fille merveilleusement belle. La famille était très pauvre et, pour subvenir à ses besoins, devait servir un riche administrateur de cette zone de pêche. Ébloui par la beauté de la jeune fille, celui-ci força la famille à la lui donner en mariage. Elle refusa, puisque son fiancé était en haute mer, pêchant des poissons en prévision de leur mariage. Alors devant son refus, l’homme l’envoya en exile sur une île sauvage où elle souffrit de faim et d’épuisement. Durant une nuit de violent orage, elle fut changée en pierre sur l’île. Son bien-aimé prit son bateau et partit à sa recherche. Pendant la nuit, la tempête détruisit l’embarcation et il fut projeté sur une île. À la lumière d’un éclair, il entrevit sa bien-aimée et l’appela, mais le vent enterra ses cris. Il se mit à frapper la falaise avec un bloc de pierre pour signaler sa présence. Il frappa jusqu’à épuisement, puis il fut également changé en pierre (la grotte de l’Homme)”.
Ces deux grottes fascinent les touristes par une autre légende: “Autrefois, il y avait un jeune homme et une jeune fille qui s’aimaient. Le jeune homme était trop pauvre pour épouser la jeune fille. Une fois, le jeune homme a décidé de se rendre dans les mers lointaines dans l’espoir de gagner assez d’argent pour célébrer leurs noces. La jeune fille l’attendait douloureusement sans aucune nouvelle. Elle prenait une petite barque et errait partout à la recherche de son bien-aimé. La mer était tellement immense que le jeune homme, lors de son retour, ne pouvait pas entendre le cri d’appel de sa bien-aimée bien qu’ils se soient proches, séparés seulement par quelques arroyos. La jeune fille finissait par échouer dans cette grotte, à bout de force, le visage tournait vers la mer. Elle y rendait son dernier cri, muée en statue de pierre. Quant au jeune homme, il s’en perdait dans une grotte tout près et jetait les hauts cri pour appeler sa bien-aimée. Epuisé, il y est mort et a aussi transformé en statue de pierre. Chaque fois qu’en barque dans cet endroit, le visiteur entend encore le cri d’appel du dernier résonnant quelque part”.
Aujourd’hui, la grotte de la Vierge abrite le corps de pierre d’une jeune femme à la longue chevelure, fixant la terre ferme. En face, la grotte de l’homme renferme le corps de l’homme changé en pierre et son cri désespéré résonne encore dans les profondeurs de l’endroit. Le vent qui rugit dans les fissures rappelle ce soir de tempête durant lequel un homme tenta désespérément de rejoindre sa bien-aimée.