La grotte de Tam Thanh
Situation: La grotte de Tam Thanh (Trois purs) se trouve à la ville de Lang Son, province de Lang Son. Le site comprend en réalité trois grottes: Nhat Thanh, Nhi Thanh et Tam Thanh. La plus célèbre est celle de Tam Thanh, à l’est de Ky Lua, dans une chaîne de montagnes qui évoque un troupeau d’éléphants s’allongeant dans la prairie.
Après avoir grimpé les 30 marches en pierre, taillées sur le flanc de la montagne au milieu d’une végétation luxuriante, on arrive à l’entrée de la grotte, haute de quelque 8m. Un poème gravé sur la paroi de droite chante la beauté grandiose de la nature. Il a été composé par le grand poète Ngo Thi Si (1726-1780), à l’époque mandarin de Lang Son. Il décrit en particulier le doux murmure du ruisseau qui s’écoule sur des centaines de rochers.
Située dans la grotte, la pagode de Tam Thanh est construite sous la dynastie des Lê postérieur. Il y a nombres de statues du Bouddha, particulièrement la statue A Di Da de hauteur de 2m sculptée sur la paroi de la grotte.
Lorsqu’on tourne le dos à la montagne, on aperçoit tout près de là le rocher de la “Dame qui attend son mari”.