Relevant de la baie de Bái Tử Long, l’île de Quan Lạn a une superficie de 11 km² et 8 villages. Elle s’étend vers l’est et l’ouest, à partir du pied de la montagne de Vân Ðồn jusqu’au mont Gót. Les habitants vivant sur cette île sont bien protégés du vent et des vagues par les montagnes.
L’île de Quan Lạn est située sur une importante voie maritime qui relie le Vietnam à la Chine, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. Les bancs de sable à une longueur d’une dizaine de kilomètres qui se trouvent le long de deux côtés de cette île constituent les sources des matières premières précieuses pour la production de verre ainsi que les ressources touristiques très importantes de la région.
Quan Lạn est connue par ses spécialités de mer précieuses et excellentes telles que seiche, stromatée, crevettes, maquereau, holothurie, etc.
Dès le XIe siècle, Quan Lạn fut un centre actif de l’ancien port commercial de Vân Ðồn qui était à l’époque animé et prospère. Aujourd’hui, il y a encore plusieurs vestiges qui se rattachent à ce port commercial, ce qui explique la présence de grandes pagodes et des vestiges archéologiques d’ici.
La maison communale de Quan Lạn, y construite depuis le XVIIIe siècle, est encore restée intacte. À côté de cette maison, c’est la pagode du même nom qui est dédiée au Bouddha et à la Déesse Liễu Hạnh. Et non loin de cette pagode, se trouve le temple du docteur Quan Lạn (temple du Seigneur) honoré Phạm Công Chính qui participa à la lutte historique de Vân Ðồn contre les Yuans et proclama le Génie.