Guide
Ile Cu Lao Cham
L'île Lao est en forme du cercle à 500m haut, la forêt ici est naturelle, abondante en bois et animaux rares. Il y a des plages agréables comme plage Bim et plage Ong. L'île est aussi une place où l’hirondelle de valeur s’abrite.Autour de l'île, il y a beaucoup de coraux de couleur sous l'eau, approximativement 3.000 résidents se concentrent à vivre à Lang et Huong en pêche et agriculture, une petite partie de gens qui vivent aux travaux de service et d’artisanat.
Commune du chef-lieu de Hôi An (à une dizaine de kilomètres de la cité antique), l'île Cu Lao Cham possède des plages à l'état vierge avec des récifs de coraux parmi les plus beaux du Centre. Elle est dotée de dizaines d'hectares de forêts primitives et d'un réseau de grottes qui abritent des colonies de salanganes (sortes d'hirondelles, dont les nids constituent des mets recherchés).


Cù lao Chàm constituté d’un ensemble des îlots en province de Quang Nam se situé à 15 km de la plage de Cua Dai. L’archipel a été désigné en 2009 par l’Unesco comme réserve biosphère pour sa diversité des espèces marines: coraux, mollusques, crustacés et algues. Il se compose de 8 îlots: Hon Lao (îlo de Perle), Hon Dai (îlot long), Hon Mo (îlot de Tombe), Hon Kho Me (l’îlot majeur de sécheresse), Hon Kho con (l’îlot secondaire de sécheresse), Hon La (îlot de feuille), Hon Tai (îlot d’oreille) et Hon Ong (îlot de Monsieur), qui hébergent environ 3 000 habitants.  
 
Cu Lao Cham est connu d’abord comme un vestige historique étroitement lié à la naissance et au développement de l’ancien port commercial de Hoi An. De plus, on y a trouvé des traces des cultures de Sa Huynh, Champa et Dai Viet avec des momuments de centaines d’âge construits par des Chams et des Viets.
Ayant un climat très doux toute l’année, l’archipel est également une destination peu touristique, donc idéale pour votre repos en couple ou familial.
 
Il est accessible en canoe rapide ou en bateau touristique depuis la côte de Cua Dai.
 

Autour de l'île, il y a beaucoup de coraux de couleur sous l'eau, environ 3.000 résidents vivant aux plages Lang et Huong. Une petite partie des personnes vivant au village travaille au service et à l'artisanat.
Situé dans une zone d'eau salée, ce fond carré, eh bien, étonnamment, fournit de l'eau douce claire toute l'année. Extras comprennent. Jouir du sable blanc, les superbes plages et attractions passionnantes nommées Bai Ong, Bai Bim, Bai Chong, Bai Bac, Suoi Tinh, Cau Mo, Suoi Ong, où les touristes peuvent se détendre, chaser et pêcher.
 
Les voyageurs ont aussi des chances pour voir les nids d'hirondelles de mer. Cu Lao Cham gagne lauriers pour les fruits de mer et délices (poulpes, langoustes, de poissons à nageoires, les ormeaux, kaki, la biche cholonia oeufs, les nids d'oiseau) et de souvenirs fascinants (perles, conques, écailles de tortue)
La visite dure une demi-journée à la plage Lang pour voir quelques endroits intéressants tels que Au Thuyen un abri pour les bateaux à mauvais temps, une pagode de 100 années  Tay Tang remarque le Puddhism venu ici il y a longtemps, le temple Ong est une grande place de la pêche.