Guide
Caverne de surprise (Sung Sot)
La plus grande grotte de la baie d’Halong, surnommée par les Français la grotte de Sửng Sốt (la grotte des Surprises), est située au centre de la zone protégée par l’UNESCO, sur l’île de Bồ Hòn. Elle se trouve à proximité d’une grande concentration d’îles de pierres et de plusieurs sites d’intérêt, dont la plage Titov, les grottes de Bồ Nâu, Luồn, et la grotte de Mê Cung.
L’entrée est située à l’altitude de 25 m. De l’embarcadère, il faudra gravir une cinquantaine de marches de pierre dressées verticalement et en descendre encore une dizaine pour atteindre l’entrée de la grotte. La grotte s’ouvre sur un espace de 10 000 m² avec des milliers stalagmites et stalactites.   À l’intérieur de la grotte, il y a un chemin pavé plus de 500 m de long qui vous conduit de l’entrée jusqu’à la sortie.  À deux côtés de l’allée, se tiennent les basses colonnes de lampes, servant à la fois de poteaux indicateurs et d’objets décoratifs et éclairants. Le système d’éclairage se compose des lampes à la lumière douce dont le style est élégant et raffiné.

Son plafond est de 30 m de haut et alvéolé, se ressemblant au plafond du théâtre municipal, constituant une beauté somptueuse. Près de l’entrée, se tiennent de grands blocs de pierre. C’est une des grottes karstiques typiques d’une haute valeur scientifique.
Un passage étroit donne accès à la seconde salle, qui est immense. À gauche de l’entrée, un cheval et une épée de pierre attendent le visiteur. La légende raconte qu’après avoir vaincu les agresseurs chinois Ân, le Saint Thánh Gióng, aida la population à chasser les diables et les démons. Il s’envola ensuite pour le paradis, laissant derrière lui un cheval de pierre et une longue épée pour encourager la population à continuer sa chasse aux mauvais esprits. La grotte abrite encore aujourd’hui les fresques de pierre de cette bataille mémorable. Au sommet de la grotte, un jardin apparaît, avec son étang, ses plantes, ses oiseaux et le paysage fascinant des montagnes et de l’eau. Lors des jours de beau temps, des groupes de singes viennent y chercher leur nourriture.