Guide
La réserve naturelle de Pu Luong
La réserve naturelle de Pu Luong
Reconnue réserve naturelle en 1999, la forêt de Pù Luông, province de Thanh Hoa (Nord), est de plus en plus fréquentée par les amoureux de la nature. Paysages sauvages, faune et flore, spécialités gastronomiques, coutumes des ethnies minoritaires... Autant de faits que de charmes introuvables ailleurs.
La réserve naturelle de Pù Luông couvre une superficie de 17 662 ha entre les districts montagneux de Quan Hoa et Ba Thuoc. Le site est caractérisé par l'habile mariage entre plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts. De plus, la réserve compte une biodiversité riche tant en faune qu'en flore. On y trouve des espèces d'animaux rares, telles que l'écureuil rouge, le gayal, le primate, le gibbon au cul blanc... Selon des biologistes, il existe à Pù Luông 36 espèces animales inscrites dans le Livre Rouge du monde, dont 13 espèces en voie d'extermination. 
 
Ouverte au public depuis 4 ans, Pù Luông ambitionne de développer un tourisme vert et culturel, dans l'intérêt de la localité et des autochtones. La communauté des Thai et Muong, qui vivaient auparavant de la cueillette des produits sylvicoles et de la chasse dans la forêt, a vivement approuvé le projet touristique avancé par Comité de gestion du parc national et soutenu par le Fonds international des faunes et flores (FFI). 
Le plan de la réserve naturelle de Pù Luông

La Nationale 15C traverse la réserve. Les touristes ont au choix la découverte des forêts ou des ethnies Thaï et Muong, ou les deux à la fois !
Pour ceux qui aiment l'aventure, la conquête du Mont Pù Luông, la plus haute montagne de la région (1.700m) est une expérience inoubliable. La fatigue et les difficultés d’une escalade de 5 heures sont remplacées par la joie de contempler la beauté de la vallée. Le long de la Nationale 15C, les visiteurs peuvent aussi se mêler avec la nature, traverser des villages accrochés aux flancs des montagnes, contempler des rizières en terrasses et des forêts verdoyantes. Ils peuvent aussi visiter des grottes aux hameaux de Hang et Kho Muong. Une des destinations incontournables est le hameau de Hiêu. Sur le chemin, non loin du chef-lieu de Phô Doàn, les touristes peuvent voir de nombreuses norias, méthode traditionnelle de collecte de l’eau et d’irrigation de plusieurs ethnies minoritaires. Après avoir passé un pont suspendu et grimpé une pente, ils arrivent à deux cascades rugissantes. De loin, ils peuvent entendre le bruit sourd des chutes d'eau. 

 
Après une journée de vadrouille, les touristes peuvent séjourner dans des maisons sur pilotis spacieuses et aérées de la population ethnique locale. Ici, le tourisme communautaire s’est fortement développé, permettant d'améliorer les conditions de vie des locaux et de protéger l'environnement. Le soir, assis autour d’un feu de bois, l'hôte et les touristes dégustent des plats délicieux tels que com lam (riz gluant cuit dans des tubes de bambou), salade aux fleurs de bananier... Ils peuvent siroter avec des tiges de bambou creuses de l’alcool de riz cân et admirer danses et chants traditionnels des minorités ethniques…
La Réserve naturelle de Pù Luông semble à l’écart du monde. C’est pour cette raison qu’elle mérite le détour.

 
Plus d’informations sur Pù Luông :
D’autres noms : Phu Luong
Province : Thanh Hoa
Superficie : 17.662 ha
Coordonnées : 20o21 '- 20o34'N, 105o02' - 105o20'E
Distance (s) : de Hanoi: 180 km
Eco-tours : randonnée, contact avec des locaux, nature, animal…
Topographie et hydrologie
La réserve naturelle de Pu Luong se trouve dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc, au nord-ouest de la province de Thanh Hoa. Au nord-est, la réserve naturelle est bordée par les districts Mai Chau, Tan Lac et Son Lac, en province de Hoa Binh. La réserve naturelle s’étend le long de deux chaînes de montagnes parallèles qui courent du nord-ouest au sud-est et sont traversés par la vallée centrale. Cette vallée abrite plusieurs établissements humains et une grande zone de terres agricoles, et, par conséquent, n'est pas incluse dans la réserve naturelle.
Les deux chaînes de montagnes dans la réserve naturelle disposent des reliefs très contrastés en fonction de leurs différents substrats. La plus petite, au sud-ouest, est constituée principalement de roches ignées et métamorphiques, et se compose de collines boisées et arrondies, larges vallées peu profondes. La plus grande, au nord-est est composée de très disséqué karstique et est la continuation de la chaîne calcaire qui s'étend du parc national Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La. Des élévations de la réserve naturelle varient de 60 à 1.667 m.
L'hydrologie de la chaîne de calcaire est complexe, et il y a peu ou pas d'eau de surface permanente. Dans la chaîne du sud-ouest, l'eau de surface est plus fréquente et cours d'eau sont beaucoup moins saisonniers. Toutefois, les caractéristiques du drainage principal de la réserve naturelle se trouvent dans la vallée centrale. Cette vallée n'est pas continue mais a une selle à son mi-parcours qui forme la ligne de partage entre deux petites rivières. L'une de ces rivières coulent du nord à l’ouest le long de la vallée et rejoint la rivière Ma, qui coule vers l'ouest et vers le sud de la réserve naturelle. L'autre rivière coule du sud à l’est le long de la vallée et rejoint la rivière Ma plus loin en aval.
Valeurs de la biodiversité
La forêt primaire à la réserve naturelle de Pu Luong est classée comme forêt dense sempervirente saisonnière tropicale. Cinq sous-types majeurs se produisent en raison des variations locales de substrat sous-jacent et de l'altitude: forêts feuillues de plaine sur sol calcaire (60 à 700 m); forêts feuillues de plaine sur schiste / schiste argileux et de grès (60 à 1.000 m), les forêts feuillues sub-montagnarde sur le calcaire (700 à 950 m); forêt de conifères sub-montagnarde sur le calcaire (700 à 850 m), et forêt de feuillus sub-montagnarde sur basalte (1.000 à 1.650 m). La réserve naturelle prend également en charge une gamme de types de végétation secondaire, y compris les forêts secondaires, le bambou, les broussailles et les terres agricoles. 
Les résultats des travaux de botanique récente à Pu Luong indiquent que la réserve naturelle soutient une flore diversifiée, avec au moins 1.109 espèces de plantes vasculaires documentée sur le site. Du point de vue conservation, trois sous-types de forêt primaire, consulter le site peut être considéré comme particulièrement significatif. La première, les forêts de plaine primaire sur calcaire et de schiste / schiste, se produit près de la frontière orientale du site, dans la région Co pulmonaire. La forêt primaire dans la zone s'étend de 60 à 1.000 m, et, en plus basses altitudes, des supports très haute diversité des espèces végétales.
Le second sous-type significative des forêts primaires, les forêts primaires de sub-montagnarde conifères sur calcaire, est limitée à quelques sommets dans les hautes terres de la zone Co Luong et soutient la diversité végétale en suspens, notamment en ce qui concerne lithophytes et d'épiphytes. Le conifère globalement menacées kwangtungensis Pinus constitue un élément remarquable de la flore au sein de ce sous-type de forêt.
Le troisième sous-type significative forêt primaire est une forêt primaire sub-montagnarde sur le basalte, qui se produit sur les pentes supérieures de la chaîne montagneuse du sud-ouest de la réserve naturelle proposée. La forêt primaire sur ces pentes supérieures est caractérisée par des espèces végétales très grande diversité, y compris plusieurs conifères menacées au niveau national.
En ce qui concerne la faune vertébrée de Pu Luong, un total de 84 espèces de mammifères (dont 24 espèces de chauves-souris), 162 espèces d'oiseaux, 55 espèces de poissons, 28 espèces de reptiles et 13 espèces d'amphibiens ont été enregistrées dans la réserve naturelle à ce jour. Pu Luong réserve la nature est un site important pour la conservation du monde en voie de disparition, des primates endémiques, Delacour Leaf Monkey. La population de Pu Luong a été estimée à 40 à 45 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes populations connues au Vietnam.
La connaissance de la faune invertébrée de la réserve naturelle proposée reste rudimentaire. Toutefois, des études récentes effectuées sur le site indiquent que sa faune entomologique comprend au moins 158 espèces de papillons et 96 espèces d'escargots terrestres, dont 12 espèces d'escargots endémiques éventuellement sur le site. Les plus prometteurs peut-être, la singularité botanique et de l'isolement naturel de certaines formations forestières sur le site suggère que la réserve naturelle proposée a un fort potentiel à soutenir des niveaux élevés d'endémisme et d'invertébrés, très probablement, de nouveaux taxons pour la science.
Il est probable que Pu Luong a de fortes affinités faunistiques et floristiques de parc national Cuc Phuong, qui est située à 25 km au sud-est, le long de la plage même calcaire. Cependant, le plus haut en altitude de Pu Luong et la présence de plus vastes zones de forêt à feuilles persistantes signifie que Pu Luong on peut s'attendre à soutenir un certain nombre d'espèces qui ne se produisent pas à Cuc Phuong. En effet, les résultats des travaux enquête récente menée dans la réserve de Pu Luong nature indiquent que c'est effectivement le cas.
 
Autres valeurs documentées
Forêt dans la réserve naturelle proposée a un rôle dans la protection du bassin versant de la rivière Ma, le plus grand fleuve province de Thanh Hoa. Tout aussi important, la forêt a un rôle important dans la protection des ressources en eau des communautés locales. Déjà, l'eau est rare pendant la saison sèche, en raison de la géologie calcaire d'une grande partie de la zone. Par conséquent, la disparition des forêts serait prévue d'augmenter les périodes de sécheresse, de la productivité agricole réduite.